Jordanie

La Jordanie accueille aujourd'hui plus d'un million de réfugiés syriens qui ont fui le conflit violent qui déchire leur pays et l'Irak voisin depuis des années maintenant. Tandis que des dizaines de milliers d'enfants risquent de devenir une « génération perdue », Bibliothèques sans frontières offre une réponse régionale à cette urgence éducative.

Contexte

Depuis son déclenchement en mars 2011, la guerre en Syrie a poussé plus d’un million de personnes à se réfugier en Jordanie. Pour faire face à cet afflux, plusieurs camps de grande envergure ont été mis en place par les autorités nationales en collaboration avec les agences des Nations Unies et les ONG.

Cependant, la majorité des populations réfugiées vit de manière précaire dans les zones urbaines et dans la capitale Amman, avec un accès limité aux services de l’aide humanitaire et aucune perspective d’avenir. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents qui représentent environ la moitié des personnes arrivées de Syrie et d’Irak et qui ne sont pas scolarisées.

Ces flux massifs de populations, dans un pays déjà vulnérable, génèrent une pression démographique, économique et sociale qui pèse lourdement sur les populations d’accueil et engendre de plus en plus de tensions communautaires.

Notre approche

Depuis février 2014, BSF collabore avec des partenaires locaux, des organisations internationales et les autorités locales en Jordanie pour mettre en place l’Ideas Box dans différents lieux et contextes, et pour l’adapter aux besoins linguistiques et culturels des populations réfugiées et hôtes.

Découvrir nos actions en Jordanie


Des Ideas Box pour les réfugiés syriens et les populations hôtes

Type de mission

Urgence, post-conflit & processus de paix


Date de démarrage

2014


Statut

En cours


Photo d'enfants utilisant des tablettes de l'Ideas Box au Hashmi Community Center de Amman

CONTEXTE

Fin 2014, Bibliothèques Sans Frontières et ses partenaires ont commencé à mettre en place l’Ideas Box en Jordanie pour les populations réfugiées et hôtes. Le camp d’Azraq, près de la frontière syrienne, fut le premier à en recevoir une.

Depuis, BSF a mis en place trois autres Ideas Box : une dans le camp de réfugiés de Zaatari, une au Centre communautaire d’Irbid, et une autre à Zarqa, près d’Amman, en partenariat avec le Centre communautaire Hashmi.

Ces quatre projets ont permis à BSF de jeter les bases d’une couverture régionale plus étendue en 2017.

BÉNÉFICIAIRES

  • Les réfugiés syriens vivant dans les camps d’Azrak, Zaatari et Irbid, ainsi qu’à Zarqa (à l’est de la capitale, Amman)
  • Les populations hôtes de Zarqa

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la Fondation alexander soros

Opérationnels

Logo de Care
Logo de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Logo du Conseil norvégien pour les réfugiés
Logo de Care
Logo du Conseil norvégien pour les réfugiés