Une première Ideas Box a été déployée en 2015 dans le camp de réfugiés syriens d’Azraq, où elle s’insère dans les activités psychosociales proposées par l’association CARE. Une autre Ideas Box a été déployée en 2016 dans le camp de Zaatari au sein d’un centre d’apprentissage du Norwegian Refugee Council.
En 2017, BSF et CARE ont par ailleurs collaboré à l’organisation par l’association Wameed d’un workshop de rap dans le cadre de l’Ideas Box. Une trentaine de jeunes filles et garçons ont été formés à la production de leur propre projet de hip-hop (textes, musique, clip vidéo).
Dans le centre communautaire de Nuhza, en banlieue d’Amman, une Ideas Box a également été installée en partenariat avec le Danish Refugee Council. Dans cet espace accessible à tous, aussi bien refugiés que populations hôtes, Bibliothèques Sans Frontières et son partenaire proposent des activités encourageant le développement personnel, l’apprentissage et le bien-être psychosocial des enfants. En outre, l’Ideas Box a permis de créer un espace sécurisé. Lors d’activités, les enfants ont par exemple réalisé un livre sur leur vie quotidienne. Cette opportunité, offerte par l’Ideas Box, de témoigner étant essentielle pour ces populations.
En 2017, BSF a collaboré avec le Musée des Enfants d’Amman. Une Ideas Box a accompagné une tournée nationale des animateurs du musée, afin de promouvoir l’éducation des enfants et adolescents dans les zones les plus reculées du pays.