Etats-Unis

Depuis 2014, les équipes de Libraries Without Borders US réinventent l’image des bibliothèques aux États-Unis. Pour cela, elles ont mis en place différents programmes pour fournir aux communautés défavorisées des ressources éducatives et numériques innovantes dans plusieurs États.

NOS ACTIONS

En 2016, BSF USA a créé le programme Wash & Learn et transformé plusieurs laveries automatiques du pays en bibliothèques. Cette initiative permet notamment aux habitants des quartiers défavorisés, aux revenus peu élevés, d’accéder à un certain nombre de livres, d’ordinateurs portables, de tablettes et de ressources numériques – cours en ligne, ebooks, vidéos -, en attendant leur linge. Quatre ans plus tard, le programme ne cesse de se développer et plusieurs villes ont accueilli l’initiative : Detroit, Baltimore, Oakland ou bien San Antonio. 

À Baltimore, le programme met notamment l’accent sur l’éducation au numérique, de l’accès aux outils en ligne aux compétences nécessaires pour les utiliser, afin de permettre aux habitants de bien s’informer, de s’engager et d’accompagner la transformation numérique pour mieux comprendre le monde qui les entoure. À San Antonio, des casques de réalité virtuelle donnent aux habitants la possibilité de combattre les zombies, d’explorer des maisons hantées ou de faire le tour du monde. À Oakland, des cours d’anglais sont organisés au sein de la laverie auprès des personnes réfugiées. En partenariat avec la bibliothèque publique d’Oakland, des histoires “Wash & Read” sont aussi régulièrement racontées aux enfants. Des ressources juridiques et sur la prévention santé seront bientôt disponibles.

En 2017, l’ouragan Maria frappa violemment l’île de Porto Rico, tuant près de 3 000 personnes et détruisant des milliers de maisons, d’hôpitaux et de bâtiments publics. BSF USA s’est alors rendue sur l’île des Caraïbes pour une mission exploratoire, visant à évaluer la situation et les dommages sur le terrain. Suite à celle-ci et avec l’aide des habitants de l’île, de petites entreprises et des associations locales, nous avons installé une Ideas Box dans deux communautés, à Loiza et La Perla.

En équipant notamment les habitants de ressources et d’outils nécessaires pour se reconstruire après la tempête, celle-ci est très vite devenue un espace où les résidents pouvaient emprunter des outils électriques pour réparer leurs meubles brisés ou bien être accompagnés dans leurs démarches administratives. Des ateliers leur sont également proposés régulièrement, autour de plusieurs thématiques : réalité virtuelle, entrepreneuriat social, environnement et impression 3D. En leur fournissant un accès à l’information et aux services essentiels, l’Ideas Box renforce à la fois les liens sociaux entre les communautés mais également leur résilience.

Depuis le passage de l’ouragan Maria, Libraries Without Borders US travaille aux côtés des habitants à Porto Rico pour aider à la reconstruction de l’île et recréer du lien entre ses différentes communautés. Après le déploiement d’une Ideas Box en 2018, nos équipes ont créé trois centres éducatifs connectés pour permettre aux jeunes d’avoir accès à des contenus numériques de qualité. Dans ces espaces sécurisés, ils peuvent apprendre à lire, se former et trouver des solutions durables aux problématiques auxquelles ils sont confrontés (agriculture, tourisme, santé mentale, etc.).

En 2017, BSF USA a lancé l’initiative “Legal Literacy”, un programme permettant d’accompagner les personnes dans leurs démarches juridiques, dans les écoles, les centres communautaires ou encore les églises. En partenariat avec des bibliothèques et des associations, nous avons rassemblé, simplifié et mis à disposition des ressources juridiques en fonction des besoins et des préoccupations des différentes communautés. Ce programme a été testé à Washington DC, Providence et d’autres villes des États-Unis.

LWB USA et la coopérative Park Plaza ont créé une bibliothèque connectée dans un quartier défavorisé de Fridley, dans l’État du Minnesota. Ce “laboratoire d’inclusion numérique” permet aux résidents du quartier d’avoir accès à des ordinateurs, des iPads, des ressources éducatives et du matériel artistique au coin de leur rue. L’occasion pour eux de se retrouver et d’acquérir les compétences numériques de base grâce à des médiateurs formés par nos équipes. Plusieurs dons de livres ont été faits par la bibliothèque du comté d’Anoka, qui organise aussi régulièrement des séances de lecture virtuelle pour les habitants. Suite à son succès, le programme s’étendra prochainement dans plusieurs territoires ruraux du Minnesota.

Des bibliothèques dans les laveries automatiques à Baltimore