Dès 2007, BSF soutient l’accès à l’éducation et à l’information en Haïti par la dotation d’ouvrages sélectionnés avec les bibliothèques haïtiennes, la formation de documentalistes et l’appui à la mise en réseau des bibliothèques, pour une mutualisation des collections mais également des pratiques.
Le séisme de 2010 nous amène à réorienter notre action vers la reconstruction et le renforcement des bibliothèques autour de trois axes principaux : l’appui à l’éducation primaire, secondaire et universitaire, l’accès à la lecture pour tous, et l’appui au secteur des droits humains et de la justice.
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a causé la mort de 280 000 personnes, blessé 300 000 autres et fait 1,3 million de sans-abri. De nombreuses infrastructures ont également été détruites – bibliothèques, universités et écoles – et la plupart des étudiants ont été déplacés. Les dommages et pertes ont été évalués à plus de huit milliards de dollars américains, soit 120% du PIB.
Suite à celui-ci, nous sommes alors venus en appui à la création de bibliothèques et de points d’accès aux livres dans près de vingt camps de l’île : 300 “boîtes à histoires” ont été installées, embryons des futures Ideas Box. Des panneaux d’information ont également été mis en place pour partager de l’information vérifiée et combattre les rumeurs. Ces espaces ont permis aux Haïtiens de se retrouver, de mieux appréhender leur avenir et de se reconstruire.
En parallèle, BSF poursuit sa collaboration avec les bibliothèques des facultés de l’Université d’Etat d’Haïti pour appuyer leur rétablissement et penser l’avenir. À travers la dotation d’ouvrages et la formation de personnel, BSF appuie également le développement des centres de formation pédagogique de tout le pays, l’École de la Magistrature et le Tribunal de Port-au-Prince.
À partir de 2012, BSF fait vivre la lecture pour tous en Haïti à travers trois bibliothèques mobiles sillonnant les routes de l’île pour aller à la rencontre des communautés rurales et isolées : les BiblioTaptap sont nés ! Fin 2014, ils sont transférés aux partenaires locaux haïtiens. BSF appuie également la prison centrale des femmes de Port-au-Prince et met en place une bibliothèque sonore pour faciliter l’accès aux livres aux malvoyants mais aussi aux analphabètes.
À partir de 2015, les actions de BSF en Haïti se font plus ponctuelles à travers l’envoi d’ouvrages et de bibliothécaires formateurs, par exemple pour les bibliothèques communautaires des Gonaïves en 2015 et 2016, ou le soutien à des projets comme la Bibliomoto de Jeunesse en Développement en 2016 et 2017.
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l’équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Epône, ils alimentent nos projets et bibliothèques partout dans le monde, des camps de réfugiés au Burundi aux territoires ruraux en France. En 13 ans, 380 000 livres ont été envoyés dans 30 pays.
Plus de 30 000 livres sont référencés sur notre catalogue en ligne, à disposition des bibliothèques et associations partenaires de BSF. D’autres sont revendus sur le marché de l’occasion ou lors de braderies solidaires mensuelles et permettent de financer nos actions.
Depuis 2008, plus de 140 000 livres ont été envoyés en Haïti.