Cameroun

NOS ACTIONS

De septembre 2015 à octobre 2016, 33 jeunes porteurs de projets de moins de 35 ans originaires du Sénégal, de Côte-d’Ivoire et du Cameroun ont été accompagnés par BSF pour développer leurs capacités de leadership, de plaidoyer et de conduite de l’innovation. Ils ont participé à quatre ateliers de réflexion et de formation d’une semaine animés par des experts nationaux et internationaux.

BSF soutient le CLAC de Yaoundé, l’un des principaux centres culturels du pays, situé à Mimboman, un quartier populaire de la capitale. Depuis 2011, nous intervenons à leurs côtés pour le développement de ses fonds documentaires, la création d’un atelier de reliure et la formation de son personnel à l’entretien et à la conservation des ouvrages. En 2012, le CLAC a triplé sa surface avec le soutien de BSF, ce qui lui a permis de disposer d’un fonds documentaire de plus de 10 000 volumes, d’un espace multimédia équipé d’un Ideas Cube, d’une ludothèque et d’un bibliobus, le Street CLAC, entré en circulation en 2016.

Depuis 2017, dans le cadre du projet Street CLAC, des jeunes porteurs de projet sont accompagnés et coachés via des ateliers, des rencontres et des visites de terrains pour pouvoir développer leurs compétences, affiner leurs projets et comprendre leurs marchés respectifs.

En 2016, BSF a travaillé avec le Ministère des Arts et de la Culture pour la mise en place d’un bibliobus sillonnant les quartiers périphériques de Yaoundé, équipé de plus de 2 000 livres et tablettes. En mai de la même année, deux semaines de formation à la bibliothéconomie, la gestion de projet et le catalogage, ont été dispensées par nos équipes au personnel de la Centrale de Lecture Publique, qui gère depuis la fin 2016 le bibliobus en toute autonomie.

À Maroua, deux moto-bibliothèques sillonnent les routes à la rencontre des habitants éloignés du livre dans les zones où sévit le mouvement terroriste Boko Haram. Porté par BSF et l’association locale Lire au Sahel, ce projet – baptisé Moota Andal, “véhicule du savoir” en peul – permet aux habitants d’accéder facilement à la lecture dans une région marquée par l’absence de bibliothèques et par un taux d’analphabétisme record (plus d’un jeune sur quatre ne sait ni lire ni écrire). À bord de ces tricycles : un Ideas Cube et plusieurs centaines d’ouvrages sélectionnés sur-mesure en fonction des lieux visités, de leurs publics et des activités proposées.

Mission collecte

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d’institutions, d’éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l’équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Epône, ils alimentent nos projets et bibliothèques partout dans le monde, des camps de réfugiés au Burundi aux territoires ruraux en France. En 13 ans, 380 000 livres ont été envoyés dans 30 pays.

Plus de 30 000 livres sont référencés sur notre catalogue en ligne, à disposition des bibliothèques et associations partenaires de BSF. D’autres sont revendus sur le marché de l’occasion ou lors de braderies solidaires mensuelles et permettent de financer nos actions.

Près de 20 000 livres ont été envoyés au Cameroun depuis 2008.