Avec plus d’un million de réfugiés accueillis en 2015 et 2016, l’Allemagne fait figure d’exemple au sein de l’Union européenne. Les autorités allemandes soutiennent les associations qui assurent l’accueil et l’intégration des réfugiés, ce qui permet une prise en charge optimale de ces publics. Capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Düsseldorf a reçu plus d’un sur cinq de ces nouveaux arrivants en Allemagne.
Lieu de rencontre et de partage entre la communauté réfugiée et les habitants de Düsseldorf, une Ideas Box a été installée en 2016 et permet la mise en place d’activités ludiques et créatives afin de faciliter l’adaptation et l’intégration professionnelle, éducative et sociale des réfugiés.
L’Ideas Box a notamment permis une discussion entre des lycéens et des réfugiés sur les stéréotypes qui a abouti à la réalisation collective d’un graffiti géant. Par ailleurs, les appareils et logiciels de retouche photo de l’Ideas Box ont été utilisés dans le cadre du projet photographique « Ankommen und Leben in Düsseldorf » (Arriver et vivre à Düsseldorf), où des réfugiés ont exposé leur vision de Düsseldorf, et ainsi montré que l’intégration était un processus à la fois social et personnel.