Italie

Depuis sa création en 2021, la branche italienne de BSF promeut l’éducation et l’inclusion socioprofessionnelle des populations les plus vulnérables. BSF Italie crée notamment des refuges éducatifs et culturels pour favoriser l’intégration des personnes migrantes, et les accompagner dans leur reconstruction. 

  • Des microbibliothèques d’urgence dans les centres d’accueil pour réfugié·es à Turin afin de permettre aux personnes hébergées de se reposer et se projeter dans l’avenir après la guerre et les traumatismes liés à l’exil. 
  • Des microbibliothèques multilingues pour lutter contre le décrochage scolaire dans les écoles multiculturelles des banlieues de Milan, Rome et Turin. 
  • Le programme « Check IT OUT » pour accompagner les élèves dans la lutte contre la désinformation au sein des bibliothèques scolaires de quatre régions du pays. 

QUELQUES ACTIONS

Dans le cadre du programme éducatif SEA BEYOND, BSF et la Fondation Quartieri Spagnoli souhaitent sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires de Naples aux enjeux de la préservation des océans. Pour cela, des activités sont organisées au sein de l’Ideas Box afin de faciliter l’accès à l’éducation des enfants et de leurs familles autour de différentes thématiques : la protection des espèces maritimes, les influences entre l’océan et les êtres humains, le changement climatique, la pollution plastique, la surpêche et la gestion durable des ressources. Sélectionnés par nos équipes et des experts de l’UNESCO, des contenus thématiques seront également intégrés dans plusieurs Ideas Box en France, au Burundi et en Côte d’Ivoire.

BSF a installé une bibliothèque de 200 livres et jeux en arabe, anglais et français, à bord du navire de sauvetage de l’ONG SOS Humanity qui parcourt la mer Méditerranée pour sauver les migrant·es de la noyade. La culture occupe une place importante dans les activités mises en place par l’équipage pour aider les rescapé·es à surmonter les traumatismes, lutter contre l’ennui et retrouver leur humanité.

En 2018, BSF a installé une Ideas Box en Sicile – en partenariat avec le ministère de la Culture et la mairie de Palerme – afin de travailler avec différents acteurs locaux pour favoriser l’intégration des jeunes exilés. Les outils numériques, jeux de société et livres sélectionnés de l’Ideas Box permettent notamment l’apprentissage de l’italien ou bien la recherche d’emploi.

Chaque jour, elle rassemble une trentaine de jeunes migrants, principalement Guinéens, Gambiens et Burkinabés. Et les projets se multiplient : atelier sur les représentations des migrants dans la presse européenne, production d’un court métrage et réalisation d’une carte touristique de Palerme.

Animée par une équipe de l’association Booq, formée par BSF, l’Ideas Box est située au cœur de la friche industrielle réhabilitée Cantieri Culturali della Ziza, où sont entre autres présents l’Institut Français, le Goethe Institute, l’Académie des Beaux-Arts et l’unique cinéma public de la ville.

Une Ideas Box auprès des jeunes exilés à Palerme