Italie

En 2018, Bibliothèques Sans Frontières a installé une Ideas Box en Sicile, en partenariat avec le ministère de la Culture et la mairie de Palerme, afin de travailler avec différents acteurs locaux pour favoriser l’intégration des jeunes exilés.

Nos actions

La Sicile, porte d’entrée de l’Italie, concentre 62% des arrivées d’exilés dans le pays alors même qu’elle enregistre un taux de chômage de près de 60% chez les jeunes. Avec les accords de Dublin, le rétablissement des contrôles aux frontières et la fin du programme de relocalisation, des milliers d’exilés sont aujourd’hui bloqués en Italie. Ce à quoi Leoluca Orlando, le maire de Palerme, malgré la ligne ferme et populiste du gouvernement oppose inlassablement un discours de solidarité. 

Pour l’intégration des jeunes migrants à Palerme

En 2018, Bibliothèques Sans Frontières a installé une Ideas Box en Sicile – en partenariat avec le ministère de la Culture et la mairie de Palerme – afin de travailler avec différents acteurs locaux pour favoriser l’intégration des jeunes exilés. Les outils numériques, jeux de société et livres sélectionnés de l’Ideas Box permettent notamment l’apprentissage de l’italien ou bien la recherche d’emploi.

Chaque jour, elle rassemble une trentaine de jeunes migrants, principalement Guinéens, Gambiens et Burkinabés. Et les projets se multiplient : atelier sur les représentations des migrants dans la presse européenne, production d’un court métrage et réalisation d’une carte touristique de Palerme.

Animée par une équipe de l’association Booq, formée par Bibliothèques Sans Frontières, l’Ideas Box est située au cœur de la friche industrielle réhabilitée Cantieri Culturali della Ziza, où sont entre autres présents l’Institut Français, le Goethe Institute, l’Académie des Beaux-Arts et l’unique cinéma public de la ville.

Une Ideas Box auprès des jeunes exilés à Palerme