Australie

Nos actions

Améliorer l’éducation et développer les échanges des communautés aborigènes

Les communautés aborigènes des îles du Détroit de Torrès représentent 2,5 % de la population australienne. Leur histoire est marquée par les discriminations et les tentatives d’intégration forcée à la culture principale du pays. Aujourd’hui, ces communautés ont toujours un accès limité aux services et opportunités considérés comme normaux en Australie. En conséquence, 30% des adultes aborigènes ne possèdent pas le niveau d’alphabétisation standard. Ces communautés sont également beaucoup plus touchées par le chômage. Par ailleurs, les aborigènes et les habitants des îles du Détroit de Torrès doivent faire face à une perte de diversité culturelle, telle que la disparition de traditions linguistiques.

Des bibliothèques étatiques australiennes ont développé depuis plusieurs années des programmes communautaires pour soutenir et évaluer l’alphabétisation, et renforcer les programmes culturels, en partenariat avec les conseils locaux des communautés aborigènes et des Îles du détroit de Torrès.

Depuis 2015, BSF soutient ces démarches en proposant aux bibliothèques des outils qui leur permettent de se rapprocher de ces communautés. Deux Ideas Box sont aujourd’hui déployées dans le pays grâce au partenariat entre BSF, les bibliothèques d’Etat du Queensland et de Western Australia, ainsi que les conseils locaux. BSF participe ainsi à améliorer l’éducation et à développer les échanges culturels et intergénérationnels des communautés aborigènes et insulaires. Les deux Ideas Box viennent soutenir des activités d’alphabétisation, de renforcement des capacités de transmission de l’héritage culturel. Elles sont plébiscitées par les enfants, sur les temps périscolaires, pour les jeux de sociétés, les tablettes et la projection de films.

Renforcer une communauté isolée à Wilcannia

À la demande de la Bibliothèque d’État de Nouvelles-Galles, BSF a installé en 2020 une Ideas Box à Wilcannia, une petite communauté isolée près de Broken Hill à l’ouest de Sydney. Dans ce village de 600 habitants, de nombreux problèmes de fond structurent la vie quotidienne : pauvreté, déscolarisation, addictions et chômage. Déployée dans les locaux de la Wilcannia Radio River, une radio communautaire dynamique et engagée, l’Ideas Box renforce les compétences professionnelles et éducationnelles de la population. En raison de la crise sanitaire, la formation initiale des animateurs de la Radio a été dispensée en distanciel.