France

Bibliothèques Sans Frontières encourage en France la mise en place de politiques culturelles et éducatives innovantes auprès des publics empêchés. Pour cela, l'association développe des outils et des programmes ayant vocation à stimuler et renforcer les réseaux de lecture publique et les acteurs socioculturels.

Contexte

La France est marquée depuis une trentaine d’années par un accroissement des inégalités et des pans entiers de la population restent éloignés de la culture. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité : les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés. À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle : les zones rurales mais aussi les quartiers populaires souvent identifiés “politique de la ville”.

Avec plus de 16 000 lieux de lecture publique, la France dispose d’un maillage de bibliothèques et de points d’accès au livre d’une exceptionnelle densité. Mais avec un taux d’inscription de 17% en moyenne, l’utilité sociale des bibliothèques est encore trop souvent un potentiel à développer. L’éloignement, les horaires d’ouverture mais aussi les préjugés attachés aux bibliothèques limitent leur impact.

Notre approche

Avec l’Ideas Box, les Voyageurs du Numérique, la Khan Academy ou BSF Campus, BSF accompagne le changement au sein des bibliothèques et propose des outils éducatifs innovants, que bibliothécaires, enseignants, animateurs socio-culturels peuvent s’approprier et utiliser auprès de leur public.

La stratégie d’essaimage de ces projets se concentre en particulier sur les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales. Des programmes visant un accompagnement à l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés sont également développés sur le territoire.

Les outils et programmes portés par l’association sont pensés en priorité pour les publics les plus en difficulté, dans une dynamique de co-construction avec les acteurs locaux.

Nos actions

ÉDUCATION

Le projet « Culture pour tous » consiste à favoriser un accès de qualité à l’éducation et à l’information aux habitants de Saint-Martin, fortement affectés par le passage de l’ouragan Irma il y a deux ans. Pour cela, 15 000 livres en français, en anglais et en espagnol ont été sélectionnés et donnés pour compléter les ressources des centres de documentation des quatorze écoles maternelles et élémentaires de l’île. Des Ideas Cube sont aussi installés dans chacun des 19 établissements scolaires de Saint Martin, afin que les équipes éducatives puissent animer des ateliers avec leurs classes. Deux Ideas Box sont par ailleurs déployées avec des associations de l’île, au sein desquelles enfants et adultes peuvent venir puiser pour s’informer, jouer et échanger.

SANTÉ

En 2019, dans le cadre d’un appel à candidatures, la ville de Sarcelles a accueilli notre deuxième Ideas Box Prévention Santé. Développée en 2017 grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances et premièrement installée dans la communauté d’agglomération du Boulonnais, cette Ideas Box thématique favorise la mise en place d’activités de prévention santé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. En proposant des contenus adaptés, elle leur permet d’améliorer leurs connaissances en matière de santé, pendant cette période importante et formatrice de leur vie. Des ateliers les mettent également en situation de créateurs de contenus (vidéos, pièces de théâtre), diffusés ensuite auprès de leurs camarades.

Six thématiques d’intervention ont été sélectionnées par nos équipes : relations affectives et sexuelles, bien-être et mal-être, prévention des consommations de drogues, alimentation, activité physique et sommeil, accès aux droits et aux soins et handicap.

En 2020, un troisième appel d’offre a été lancé auprès des collectivités territoriales et des associations : une troisième Ideas Box Prévention Santé sera installée sur le territoire à la rentrée, auprès des jeunes publics des Quartiers Politiques de la Ville.

Un kit “prévention santé” sera également créé en 2020 et mis à destination des animateurs, professeurs, infirmiers scolaires, bibliothécaires et structures partenaires de nos projets, partout en France, favorisant un premier contact aux enjeux de santé. Ces derniers pourront y trouver des contenus par thématique, des fiches d’activités et des outils de formation. Dans les Ideas Box et les Ideas Cube, ce kit permettra de mettre facilement en oeuvre une partie des activités créées dans le cadre du projet Ideas Box Prévention Santé. De nombreux contenus de prévention et de sensibilisation sur le Covid-19 et des idées d’activités seront également disponibles dans ce kit.

Enfin, nous ferons cette année appel à un comité scientifique qui aura pour missions principales de définir les grandes orientations stratégiques et techniques du projet, ainsi que de valider les ressources pédagogiques de l’Ideas Box Prévention Santé et du kit. Celui-ci est composé d’experts dans les thématiques abordées qui sont impliqués dans les enjeux d’inégalités sociales de santé.

RENFORCEMENT DES BIBLIOTHÈQUES

En juin 2018, dans le cadre d’un contrat territoire lecture (CTL) sur le territoire Blaisois – Pays de Chambord, le département du Loir-et-Cher a fait l’acquisition d’une Ideas Box. D’abord utilisée par les bibliothèques du périmètre du CTL qui souhaitaient développer ou consolider des activités et partenariats diversifiés avec les publics et les acteurs du territoire, l’Ideas Box permet également de valoriser auprès du réseau les ressources de la DLP, notamment le fonds facile à lire et les outils numériques.

Désormais disponible pour l’ensemble du département, les bibliothèques – portées notamment par des bénévoles – l’empruntent pour mettre en place des animations et ateliers hors les murs à destination des publics éloignés du livre et de la lecture.

Ce projet valide toute la pertinence des collaborations entre les conseils départementaux et notre association. Notre participation aux journées d’étude annuelles des bibliothèques départementales “Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables”, organisées en septembre 2020, permettra d’intensifier ces liens.

L’été dernier, deux Ideas Box ont été déployées à Grand Paris Sud, à Évry-Courcouronnes et Combs-la-Ville. En 2020, elles permettront d’assurer une continuité du service public pendant les travaux de la médiathèque de La Coupole, à Combs-la-Ville, qui commenceront au printemps. Même logique et mêmes avantages pour la médiathèque de l’Agora d’Evry-Courcouronnes, qui est susceptible de fermer prochainement en raison de la rénovation des Arènes. D’autres acteurs du territoire, comme des établissements scolaires, des maisons de retraite, des mairies ou des maisons de quartier se sont montrés intéressés et pourraient bénéficier à l’avenir de celles-ci.

Ce projet s’inscrit au sein d’un ensemble de mesures et de dispositifs visant à favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Il répond à la volonté forte des acteurs locaux de faire de Grand Paris Sud un territoire apprenant et inclusif.

Dans le cadre d’un marché public de dix-huit mois, le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis a fait l’acquisition d’une Ideas Box fin 2019 pour renforcer et étendre les services de lecture publique sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones moins bien pourvues en équipement.

Formé au printemps 2020 à l’utilisation de l’Ideas Box et accompagné dans la mise en oeuvre d’activités par notre équipe, le personnel volontaire du réseau animera la médiathèque en kit dans les communes de l’agglomération du Moyen et Haut Pays ne disposant pas d’équipement de lecture publique, ainsi que dans le quartier Coeur de Ville – Hauts de Vallauris, quartier prioritaire de la commune de Vallauris.

Quatre axes stratégiques ont été défini pour ce projet : renforcer l’attractivité des médiathèques, développer et valoriser les collections sur tous les supports, accompagner la population dans la maîtrise des outils numériques et favoriser l’accès à la connaissance des jeunes publics.

Dans le cadre d’un marché public de plusieurs années, les trois bibliothèques communautaires du réseau des bibliothèques de la communauté Urbaine Caen la Mer – Caen, Hérouville-Saint-Clair et Ifs – ont fait l’acquisition d’une Ideas Box en 2019. Celle-ci permet au personnel des bibliothèques, formé par nos équipes à l’utilisation de l’outil, de mettre en place des animations et ateliers hors les murs à destination des publics éloignés du livre et de la lecture. L’occasion également de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques professionnelles de chaque structure par les autres et de mettre en lumière les nombreuses ressources et les nouveaux services de médiation du territoire.

Fin 2020, une seconde Ideas Box sera accueillie pour développer et consolider des activités et partenariats diversifiés avec les publics et les acteurs de la région.

ALPHABÉTISATION & LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

Dans les Hauts-de-France, l’illettrisme concerne plus d’une personne sur dix. Pour lutter contre cette situation, l’association Mots et Merveilles accueille une Ideas Box depuis 2018 afin d’aller au contact des publics dans les territoires ruraux, principalement touchés par l’illettrisme. Leurs actions : faire de la détection, de la prévention dès le plus jeune âge ainsi que de la sensibilisation auprès d’acteurs relais, comme les référents pôle emploi, les professeurs ou encore les médecins. Grâce à la mise en place d’ateliers artistiques, éducatifs et numériques, elle permet ainsi d’accompagner individuellement adultes et enfants vers toujours plus d’autonomie.

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Pour ce faire, ils ont constitué une grande bibliothèque de ressources en ligne – autour de trois piliers : le numérique pour tous / la citoyenneté numérique / la programmation, bidouille et nouveautés technologiques – pour accompagner les aidants numériques à la médiation auprès de leurs publics.

Depuis juillet 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, les Voyageurs du Numérique ont ouvert les portes de leur grande bibliothèque lors de leur Tour de France, des fêtes de quartier aux places du village, des cafés aux médiathèques municipales. Ils ont ainsi proposé aux bibliothécaires et aux animateurs des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins et aux questions de leur public. Après plus d’un an sur les routes, 57 étapes et 30 000 personnes formées, les Voyageurs du Numérique ont bouclé leur Tour de France en septembre 2019 au Pré Saint-Gervais.

En 2019, les Voyageurs du Numérique ont aussi fait partie des douze lauréats du Fonds pour le Civisme en Ligne, lancé par Facebook, qui soutient des projets contre le harcèlement, les discours de haine et pour l’esprit critique. Grâce à celui-ci, quatre hackathons ont été organisés en France pour créer des outils et lutter contre le cyberharcèlement. Des parcours e-learning et des contenus sur l’identité numérique, le cyberharcèlement, les fake news et l’éducation aux médias ont également été créés. Grâce au financement du Ministère de la Culture, en 2020, nous allons également co-créer de nouveaux contenus autour de l’inclusion et de la créativité numérique.

Partout en France, des formations sont aussi régulièrement dispensées par notre équipe auprès des collectivités mais également dans des lieux atypiques – les cafés, les Franprix ou les centres commerciaux – ou auprès de publics spécifiques, comme les jeunes volontaires d’Unis Cité. Avec l’association Familles Rurales, qui a remporté en 2019 le 3ème Prix du Jury du Google Impact Challenge, les Voyageurs du Numérique vont également former des aidants numériques et appuyer au développement de cent points de médiation numérique pour reconnecter 200 000 habitants des territoires ruraux, partout en France, les accompagner dans leurs démarches en ligne pour qu’ils deviennent autonomes dans leurs usages du numérique.

Enfin, les Voyageurs du Numérique parcourent également la France avec une Ideas Box dédiée au numérique pour développer des ateliers pédagogiques auprès des structures et des acteurs, afin d’adapter leurs réponses aux nouveaux usages et aux questions du grand public.

RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE

En 2016, la ville de Paris a fait l’acquisition de deux Ideas Box dans le cadre du Pacte contre la Grande Exclusion. Depuis, des bibliothécaires de la capitale proposent régulièrement des activités hors les murs dans des centres d’hébergement gérés par le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) ou par des associations partenaires, comme Emmaüs Solidarité ou l’association Aurore. Ce projet vise à renforcer les interactions entre les personnes en grande précarité et les bibliothécaires afin de les sensibiliser à l’offre des services du réseau de lecture publique.

Chaque hiver pendant le Plan d’Urgence Hivernal, la ville de Paris réquisitionne également des gymnases pour mettre à l’abri les personnes sans domicile. Ces derniers ont alors accès à des lits de camp, un repas chaud et une douche. Sur l’invitation du CASVP, depuis quatre ans, nous proposons aussi des animations culturelles et ludiques au sein de l’Ideas Box : chaque soir, une trentaine de personnes hébergées, des bénévoles et les volontaires de la ville jouent ainsi aux jeux de société, lisent, regardent des films et utilisent les ordinateurs de la médiathèque en kit. Une parenthèse culturelle pour oublier leur quotidien.

Réalisé en partenariat avec l’association ACELEM et soutenu par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, “Entre Générations” est un projet documentaire qui souhaite favoriser le dialogue intergénérationnel, croiser les regards et déconstruire les stéréotypes et préjugés entourant les quartiers sensibles de Marseille. Afin de revaloriser leur ville, leurs cultures et religions, une cinquantaine de jeunes marseillais ont interrogé et filmé les aînés de leurs quartiers pour imaginer la France de demain.

Produites sous la direction artistique du photographe Jean-Pierre Vallorani, ces vidéos interrogent le sentiment d’appartenance à notre histoire commune, l’identité, notre place dans la société ainsi que le rapport à l’autre.

En 2020, de nouvelles vidéos  « Entre générations » verront le jour.

Partenaire de Bibliothèques Sans Frontières depuis 2018, le Réseau Canopé a fait l’acquisition d’une Ideas Box pour ses ateliers en Guyane. Editeur de contenus pédagogiques à destination des enseignants, Canopé valorise ses livres, jeux et applications numériques au sein de l’Ideas Box lors de ses résidences hors les murs. La médiathèque en kit permet également de renforcer les actions éducatives de Canopé à travers la formation des enseignants et des élèves sur les fondamentaux et l’apprentissage du français – une large partie de la population n’est pas francophone. L’équipe de médiateurs se déplace donc dans les villages les plus isolés, comme à Maripasoula ou à Camopi, pour animer des ateliers autour du livre et de la lecture ou du numérique avec les élèves des établissements scolaires.

 

En Guyane, plus de 53% de la population diplômée est en situation d’illettrisme. Notamment dans les Quartiers Politiques de la Ville où le chômage est d’environ 34%. Pour répondre à l’urgence de la situation, le ministère des Outre-mer, la préfecture de Guyane et les collectivités locales souhaitent mettre en oeuvre avec Bibliothèques Sans Frontières une intervention ambitieuse en collaborant avec de nouveaux acteurs de terrain en 2020. Pour cela, deux Ideas Box seront installées dans les Quartiers Politiques de la Ville de Cayenne et Rémire Montjoly, pour renforcer le soutien scolaire et les actions éducatives des associations AMAPO et Cultimathèque.

ACCUEIL & INTÉGRATION DES PERSONNES EN SITUATION DE MIGRATION

Projet pilote imaginé par Bibliothèques Sans Frontières, avec le soutien de l’Ecole Alsacienne et en partenariat avec le Samu Social de Paris et Emmaüs Solidarité, Mon Sac de Livres offre aux enfants migrants des sacs à dos contenant une sélection de livres personnalisée pour leur souhaiter la bienvenue en France et leur donner goût à la lecture.

À l’occasion de la 3ème Nuit de la Lecture organisée par le Ministère de la Culture en janvier 2019, 130 sacs ont été distribués aux enfants hébergés par le Samusocial de Paris et Emmaüs Solidarité à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris. Ceux-ci contenaient des livres donnés par des enfants scolarisés à l’École Alsacienne, des livres neufs ainsi que des jeux de voyage. Ce kit d’accueil participe à (re)constituer des repères, accompagner l’apprentissage de la langue et la découverte du pays d’accueil, tout en valorisant les expériences et les cultures propres à chacun.

Pour l’instant pilote, ce projet a vocation à être étendu plus largement sur la région parisienne et le territoire français, en collaboration avec des partenaires publics et les structures de lecture publique.

En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes en situation de migration. Différents enjeux se posent alors : l’accueil des publics, l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle, l’apprentissage du français. Face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, BSF propose de les accompagner grâce à un parcours de formation dédié, “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Réalisé grâce au soutien de la fondation Valentin Ribet et du Ministère de la Culture, ce parcours inédit – composé de dix vidéos, d’une dizaine d’exercices et de nombreuses ressources complémentaires – est le fruit d’une collaboration avec des bibliothécaires, des associations et des chercheurs.

Au service des 16 000 bibliothèques en France, celui-ci s’inscrit au sein de la plateforme BSF Campus, qui propose aujourd’hui huit parcours de formation gratuits et certifiants à destination des acteurs des bibliothèques francophones.

Le soutien renouvelé de ces partenaires financiers nous a permis de prolonger ce parcours d’un kit d’accueil pratique, destiné aux professionnels et bénévoles des bibliothèques. Il est composé de nombreuses ressources de médiation : contenus numériques, fiches d’activités et nouveaux modules de formation en ligne et en présentiel. Le kit est expérimenté dans plusieurs médiathèques sur le territoire et des formations spécifiques ont été dispensées sur cette thématique auprès des acteurs de la lecture publique.

En Île-de-France, Bibliothèques Sans Frontières collabore depuis quatre ans avec plusieurs associations – Aurore, Emmaüs Solidarité, Samusocial de Paris, etc. – pour faciliter l’intégration et l’insertion des demandeurs d’asile et réfugiés. Dans les Centres d’Hébergement d’Urgence à Ivry-sur-Seine et à Nanterre, par exemple, deux Ideas Box ont été installées pendant deux ans et animées par nos équipes. Chaque jour, ces dernières proposaient aux résidents des ateliers pédagogiques et créatifs pour leur permettre de mieux appréhender les codes culturels de leur pays d’accueil et faciliter leur apprentissage de la langue. Depuis 2016, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste, Bibliothèques Sans Frontières et le Samusocial de Paris ont aussi créé des espaces bibliothèques dans les hôtels sociaux à Paris et dans plusieurs communes d’Île-de-France : les Bibli’Hôtels.

Dans la continuité de ces actions, grâce au soutien de la FNAC et d’Un rien c’est tout, une Ideas Box fera le tour de l’Île-de-France en 2020, dans des structures d’accueil de publics migrants – centres d’hébergement d’urgence, foyers, hôtels sociaux, etc. Des événements et des activités autour du livre et de la lecture seront notamment organisés pour renforcer leurs connaissances en termes d’accès aux droits, au logement ou à la santé.

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL & PROTECTION

En 2020, la Croix Rouge française et Bibliothèques Sans Frontières vont installer une Ideas Box à Mayotte pour lutter contre l’exclusion sociale et le désoeuvrement des publics jeunes, notamment les plus isolés, de 13 à 21 ans. En créant un espace d’échanges et de confiance au sein de l’Ideas Box, ces derniers pourront ensuite être orientés vers des structures sociales et socioculturelles pouvant les accompagner. Afin d’encourager l’expression de soi et la création, des activités seront régulièrement organisées par les équipes de la prévention spécialisée de la Croix Rouge française sur des thématiques diverses comme la prévention des pratiques à risque ou l’initiation au numérique.

INFORMATION AUX POPULATIONS

L’association Coallia, dans le cadre de ses missions d’accompagnement et d’hébergement de demandeurs d’asile ou bénéficiaires d’une protection internationale en France, initie en 2020 un partenariat ambitieux avec Bibliothèques Sans Frontières. Une quarantaine de structures, centres d’hébergement (CADA et HUDA) et Structures de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA), répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, seront ainsi équipés d’Ideas Cube. Ceux-ci permettront aux usagers des structures de consulter librement, sans avoir besoin de connexion Internet, des contenus numériques diversifiés et répondant à leurs besoins, notamment en termes de langues et de thématiques, selon deux axes principaux :

  • Information sur la situation administrative, juridique et sociale des demandeurs d’asile et bénéficiaires d’une protection internationale en France ;
  • Offre culturelle et ludique (liens sociaux, intégration et détente).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. Pour plus d'informations et/ou vous opposer à ces cookies, cliquez ici.

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer