France

En France, l’accès à la connaissance pour tous·tes est aussi un combat. Malgré le maillage exceptionnellement dense des bibliothèques, lieux de découverte et de rencontre qui contribuent à l’égalité des chances, de trop nombreux publics en sont éloignés ou s’en éloignent. BSF et ses partenaires participent donc à les rendre accessibles à toutes et tous et à diffuser de nombreuses ressources pédagogiques et outils.  

Nos actions

De la métropole aux territoires d’outre-mer, BSF et la Fondation Cultura accompagnent la création de microbibliothèques afin de retisser du lien dans les territoires autour du livre et de la culture. Ces microbiblis sont portées par des associations, des commerçant·es, des acteur·ices socio-éducatifs ou des passionné·es de lecture sélectionné·es lors d’un appel à projets semestriel. Les lauréat·es bénéficient d’une dotation d’un millier de livres et de formations pour animer leur lieu de vie. Loin de concurrencer les bibliothèques publiques, elles créent au contraire des synergies avec les institutions culturelles locales pour faire rayonner la lecture.  
 
Partenaires financiers : Fondation Cultura, Ministère de la Culture, Fondation Pierre Bellon, Fondation Almayuda, Préfecture de Guyane, Ministère des Outre-mer

En fin d’année scolaire 2024, BSF a offert des sacs à dos remplis de livres à des milliers d’élèves allophones des académies de Paris, d’Amiens, d’Aix-Marseille, de Créteil et de Strasbourg nouvellement arrivé·es en France. Dans chacun de ces sacs : des livres sélectionnés par nos équipes et des camarades de leur âge pour susciter le goût de la lecture, accompagner leur apprentissage de la langue et la découverte du pays. Tout au long de l’année, les classes font l’apprentissage de la solidarité et découvrent les cultures à travers des activités autour de la lecture et de l’écriture ainsi que des rencontres avec des auteur·ices et illustrateur·ices.

Partenaires financiers : Centre national du livre, Fondation Valentin Ribet, Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, Fondation Hachette pour la lecture

En Île-de-France, avec son programme « Les @thlètes de l’info », BSF organise des activités d’éducation aux médias auprès de jeunes footballeurs·euses du Red Star FC et du CSM L’Île-Saint-Denis, particulièrement exposé⸱es aux dangers du numérique. Pour cela, un kit pédagogique a été créé afin de les sensibiliser de manière ludique à la désinformation sur les réseaux sociaux, au cyberharcèlement ou encore à la protection des données. Leurs entraineurs·euses sont également formé·es par BSF et leurs parents sensibilisé·es à ces thématiques afin de les aider à soutenir leurs licencié·es et enfants dans la gestion de leur présence en ligne et à promouvoir une utilisation saine et sécurisée des outils numériques du quotidien.

Partenaire financier : Fondation UEFA

Dans plusieurs régions de France, BSF et ses partenaires accueillent et orientent les jeunes éloigné·es des études et de l’emploi au sein des Ideas Box Pro’Pulsion. Dans ces espaces conviviaux et connectés, ils et elles peuvent faire le point sur leurs envies, construire leurs projets et explorer les formations possibles pour les réaliser.

Partenaires financiers : France Relance, Fondation d’entreprise TotalEnergies, Conseil régional Bourgogne Franche Comté, Conseil départemental de la Haute Garonne, Fédération Léo Lagrange, Ville de Mont-Saint-Martin, Forvia, Préfecture de Guyane

BSF et Making Waves ont créé un kit pédagogique « Radio des mots » afin d’accompagner les acteur·ices de l’éducation dans l’animation d’ateliers radio et la création de podcasts. L’objectif de ce projet imaginé pour des jeunes en difficulté avec la lecture et l’écriture : surmonter leur peur des mots, faire entendre leurs voix et leurs idées, les encourager à s’exprimer pour gagner en confiance.

Partenaires financiers : Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Fonds d’Expérimentation Jeunesse), Ministère de la Culture Outil : kit pédagogique

Avec l’aide de bibliothécaires et d’acteur·ices de l’EMI, BSF a créé un kit pédagogique gratuit ainsi que des vidéos afin de sensibiliser jeunes et adultes à la désinformation, au cyberharcèlement et à la protection des données personnelles. Destiné à des bibliothèques, associations et structures socio-culturelles, le kit propose des fiches d’activité et des ressources pour animer des ateliers autour de ces thématiques actuelles.

Partenaire financier : Ministère de la Culture, INJEP

Plusieurs collectivités en France ont fait l’acquisition d’une Ideas Box afin de faciliter l’accès à la culture des personnes qui en sont économiquement, socialement ou symboliquement éloignées, particulièrement les jeunes des quartiers populaires. Elles permettent par exemple aux médiathèques et services jeunesse, sociaux et éducatifs des villes d’Amiens, de Marseille ou de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne de renforcer l’offre de lecture publique et de faire connaître les ressources et services à la disposition de ces publics.

Partenaires financiers : Centre national du livre, Agence Nationale de la Cohésion des territoires, Communauté d’agglomération du Grand Narbonne

Photo de l'Ideas Box à Marseille