France

Contexte

La France est marquée par un accroissement des inégalités et des pans entiers de la population restent éloignés de la culture. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité : les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés. À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle : les territoires ruraux mais aussi les quartiers populaires souvent identifiés “politique de la ville”.

Avec plus de 16 000 lieux de lecture publique, la France dispose d’un maillage de bibliothèques et de points d’accès au livre d’une exceptionnelle densité. Mais avec un taux d’inscription de 17% en moyenne, l’utilité sociale des bibliothèques est encore trop souvent un potentiel à développer. L’éloignement, les horaires d’ouverture mais aussi les préjugés attachés aux bibliothèques limitent leur impact.

Notre approche

BSF accompagne le changement au sein des bibliothèques et propose des outils éducatifs innovants, que bibliothécaires, enseignants, animateurs socio-culturels peuvent s’approprier et utiliser auprès de leur public.

La stratégie d’essaimage de ces projets se concentre en particulier sur les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux. Des programmes visant un accompagnement à l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés sont également développés sur le territoire.

Les outils et programmes portés par l’association sont pensés en priorité pour les publics les plus en difficulté, dans une dynamique de co-construction avec les acteurs locaux.

Nos actions

Savoirs fondamentaux & éducation

En 2021, BSF a accompagné partout en France des bibliothécaires dans la création d’un kit pédagogique sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Destiné aux bibliothèques publiques, aux associations et aux structures socio-culturelles, ce kit propose gratuitement des ressources et des fiches d’activités adaptées aux besoins de leurs publics pour les sensibiliser à cette thématique. Grâce au soutien renouvelé du ministère de la Culture en 2022, le kit a été enrichi de nouvelles thématiques – comme la désinformation scientifique – et structuré en parcours pour faciliter la prise en main des activités.

En 2017, l’ouragan Irma a détruit la médiathèque et une grande partie des bibliothèques des écoles de l’île de Saint-Martin. BSF a rapidement sélectionné et envoyé 15 000 livres pour compléter les ressources des centres de documentation de quatorze écoles maternelles et élémentaires. Face au retard pris par la reconstruction des bâtiments publics, nous y avons déployé deux Ideas Box et dix-neuf Ideas Cube pour aider les écoles et les associations locales à mener leurs activités pédagogiques.

Dans les Hauts-de-France, l’illettrisme concerne plus d’une personne sur dix. Pour lutter contre cette situation, l’association Mots et Merveilles accueille une Ideas Box depuis 2018 afin d’aller au contact des publics dans les territoires ruraux, principalement touchés par l’illettrisme. Leurs actions : faire de la détection, de la prévention dès le plus jeune âge ainsi que de la sensibilisation auprès d’acteurs relais, comme les référents pôle emploi, les professeurs ou encore les médecins. Grâce à la mise en place d’ateliers artistiques, éducatifs et numériques, elle permet ainsi d’accompagner individuellement adultes et enfants vers toujours plus d’autonomie.

Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Pour ce faire, ils ont constitué une grande bibliothèque de ressources en ligne – autour de trois piliers : le numérique pour tous / la citoyenneté numérique / la programmation, bidouille et nouveautés technologiques – pour accompagner les aidants numériques à la médiation auprès de leurs publics.

Depuis 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, les Voyageurs du Numérique ont ouvert les portes de leur grande bibliothèque lors de leur Tour de France, des fêtes de quartier aux places du village, des cafés aux médiathèques municipales. Ils ont ainsi proposé aux bibliothécaires et aux animateurs des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins et aux questions de leur public. Après plus d’un an sur les routes, 57 étapes et 30 000 personnes formées, les Voyageurs du Numérique ont bouclé leur Tour de France en septembre 2019 au Pré Saint-Gervais.

Culture & lecture pour tous·tes

Depuis 2021, BSF et la fondation Cultura accompagnent partout en France la création de microbibliothèques – les “microbiblis” – pour retisser du lien dans les territoires. Grâce à un appel à projets semestriel soutenu par le ministère de la Culture, soixante lauréats ont pu bénéficier d’une dotation de 1 200 livres sélectionnés spécifiquement pour leur projet, ainsi que d’un accompagnement dans la durée de BSF pour les aider à faire vivre leur microbibli. Portées par des associations, des commerçants ou des passionnés de lecture, les microbiblis n’ont pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques, mais à créer des synergies avec les institutions culturelles locales pour faire rayonner le livre et ses bienfaits. En 2023 et 2024, des dizaines de nouveaux lauréats rejoindront la grande famille des microbibliothécaires.

Avec le soutien du Centre national du livre, BSF a offert des sacs à dos remplis de livres à 1 000 élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés dans plusieurs écoles et collèges des académies d’Amiens et de Paris. Dans chacun de ces sacs se trouvent des livres choisis spécialement pour eux par des camarades de leur âge et des livres sélectionnés sur-mesure par nos équipes. L’occasion de donner à ces enfants allophones le goût de la lecture, d’accompagner leur apprentissage de la langue et la découverte de leur nouveau pays d’accueil. En 2023, 3 000 élèves bénéficieront de ce projet dans les académies d’Amiens, de Paris, d’Aix-Marseille et de Créteil.

En partenariat avec le Centre national du livre et les collectivités, BSF déploie depuis l’automne dernier trois Ideas Box pour faciliter l’accès à la lecture des habitants à Amiens, Marseille et dans la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. Animées par des acteurs locaux – les services de la ville d’Amiens et de Marseille, la médiathèque du Grand Narbonne – ces Ideas Box donnent les moyens aux bibliothécaires du réseau de lecture publique et aux médiateurs des associations partenaires d’animer des activités thématiques pour les personnes éloignées du livre, dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. Des ateliers numériques sont également organisés pour lutter contre la fracture numérique et permettre aux habitants de devenir autonomes dans leurs pratiques, en toute sécurité.

BSF et la Croix-Rouge française (CRf) déploient une Ideas Box dans plusieurs quartiers populaires et des structures d’accueil et d’hébergement, principalement de Saint-Denis, chef-lieu de l’île. Les équipes de la CRf proposent aux habitants des activités ludiques et pédagogiques pour valoriser les cultures locales et encourager la création et l’expression personnelle. Elles veillent particulièrement à adapter leurs actions pour inclure celles et ceux qu’il est parfois difficile d’atteindre, notamment les personnes en situation d’illettrisme.

Depuis 2017, deux Ideas Box sillonnent les quartiers populaires de Marseille pour proposer aux enfants, adolescents, familles et seniors des activités diversifiées tournées vers la citoyenneté et la culture urbaine, proposant des animations de peinture, d’écriture, de lectures de contes et des ateliers participatifs numériques.

La première Ideas Box acquise par la ville de Marseille est pilotée par le service hors les murs des Bibliothèques Municipales ; la seconde est gérée par l’Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée – ACELEM. Chaque partenaire anime ses déploiements avec une équipe d’animation dédiée et organise lors d’évènements ponctuels des déploiements communs.

Face à l’urgence éducative pendant l’épidémie de la Covid-19, BSF et l’ACELEM ont installé en juillet 2020 une Ideas Box dans les quartiers Nord de Marseille pour que les enfants et adolescents puissent continuer d’apprendre et de se distraire. Des activités ludiques et pédagogiques sont organisées pendant les vacances d’été et tout au long de l’année : ateliers d’écriture, de poésie et de slam, initiation à la programmation informatique et séances de lecture.

Citoyenneté & cohésion sociale

Initiée par BSF en 2019, “Entre générations” est une série documentaire qui promeut les échanges intergénérationnels entre les habitants d’un même quartier en France. Soutenu par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, le projet encourage les jeunes à filmer et à interroger leurs aînés sur des thématiques qu’ils ont eux-mêmes choisies : la notion d’identité, la solidarité ou encore le sentiment d’appartenance à une communauté. En 2022, cinq nouvelles vidéos ont été réalisées à Marseille, Villepinte, Toul, La Teste-de-Buch et Koungou à Mayotte.

Après les assassinats perpétrés contre Charlie Hebdo en 2015, BSF a créé une série de dix vidéos pédagogiques sur la laïcité intitulée “Questions-réponses sur la laïcité” pour aider les enseignants souvent démunis face aux questions de leurs élèves. En 2022, avec le soutien du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, deux nouvelles vidéos sont venues enrichir cette web-série : “Loi 1905” et “Liberté d’expression”. Un kit pédagogique a également été créé pour permettre aux enseignants, aux élèves, aux médiateurs et aux bibliothécaires d’aborder ces questions avec leurs publics afin de lutter contre les discours de haine et les extrémismes de tous bords.

Chaque hiver, plusieurs gymnases de la ville de Paris ouvrent leurs portes à des personnes sans domicile. Elles peuvent alors manger un repas chaud, se doucher dans les vestiaires, dormir sur des lits de camp et être accompagnées dans leur réinsertion par des médiateurs et psychologues. Trois soirs par semaine, BSF y déploie une Ideas Box et propose des animations culturelles et ludiques. Les hébergés en profitent pour s’évader, jouer, regarder des films ou entreprendre des démarches administratives. En 2022, l’Ideas Box a été déployée dans un ancien local commercial de la porte de Saint-Cloud, réaménagé en centre d’hébergement le temps de la trêve hivernale.

BSF et la Croix-Rouge française (CRf) déploient une Ideas Box pour encourager l’insertion des adolescents et jeunes adultes défavorisés dans les communes de Koungou, Dembéni, Bandrélé et Sada. En appui à l’action des éducateurs de rue de la CRf, la médiathèque mobile aide les jeunes mahorais à s’exprimer et à reprendre confiance en eux. De quoi retrouver pour certains d’entre eux le chemin de l’école, trouver une formation ou un emploi.

En France, les bibliothèques accueillent aujourd’hui de plus en plus de personnes en situation de migration. Différents enjeux se posent alors : l’accueil des publics, l’accès à des contenus de qualité dans leur langue maternelle, l’apprentissage du français. Face aux nombreuses interrogations des bibliothécaires, BSF propose de les accompagner grâce à un parcours de formation dédié, “Accueillir les personnes en migration dans les bibliothèques”. Réalisé grâce au soutien de la fondation Valentin Ribet et du Ministère de la Culture, ce parcours inédit – composé de dix vidéos, d’une dizaine d’exercices et de nombreuses ressources complémentaires – est le fruit d’une collaboration avec des bibliothécaires, des associations et des chercheurs.

Au service des 16 000 bibliothèques en France, celui-ci s’inscrit au sein de la plateforme BSF Campus, qui propose aujourd’hui huit parcours de formation gratuits et certifiants à destination des acteurs des bibliothèques francophones.

Le soutien renouvelé de ces partenaires financiers nous a permis de prolonger ce parcours d’un kit d’accueil pratique, destiné aux professionnels et bénévoles des bibliothèques. Il est composé de nombreuses ressources de médiation : contenus numériques, fiches d’activités et nouveaux modules de formation en ligne et en présentiel. Le kit est expérimenté dans plusieurs médiathèques sur le territoire et des formations spécifiques ont été dispensées sur cette thématique auprès des acteurs de la lecture publique.

Prévention santé

BSF déploie des “Ideas Box Santé” en partenariat avec la Fondation CNP Assurances pour renforcer la qualité de l’information liée à la santé auprès des adolescents et des jeunes adultes. La communauté d’agglomération du Boulonnais, la ville de Sarcelles et le Crips d’Île-de-France ont déjà accueilli l’initiative dans leurs quartiers prioritaires. Les Ideas Box Santé facilitent la mise en place d’activités de sensibilisation autour des thématiques de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives d’alcool et de drogue, de l’hygiène de vie, de l’accès aux droits et aux soins et du handicap.

Avec l’aide d’un comité scientifique, un kit numérique de prévention santé a aussi été créé pour les animateurs, les professeurs, les infirmiers scolaires et les bibliothécaires partenaires de nos projets en France. Ils peuvent y trouver des contenus par thématique, des fiches d’activités et des outils de sensibilisation pour organiser, eux aussi, des ateliers auprès des jeunes publics.

En partenariat avec la Fondation MNH, BSF soutient depuis 2021 le travail des acteurs de santé sur le Bas et le Haut-Maroni en y déployant sept Ideas Cube. Les équipes d’AIDES et du Réseau de Santé Périnatale de Guyane les utilisent pour mener à bien leurs activités de sensibilisation et renforcer les connaissances en matière de santé des populations isolées. Jusqu’en 2024, BSF poursuivra ce programme en accompagnant ses partenaires pour qu’ils puissent développer leurs compétences et étendre leurs activités à de nouveaux publics. D’autres acteurs seront également formés dans l’Est guyanais et sur le littoral.

Insertion professionnelle & entrepreneuriat

Soutenus par le ministère des Solidarités et de la Santé, BSF et ses partenaires déploient quatre Ideas Box Pro’Pulsion pour accueillir et orienter les jeunes éloignés des études et de l’emploi en Côte-d’Or (centre social Simone Veil), en Haute-Garonne (club de prévention de Saint-Gaudens), dans le Doubs (centre social L’envol Léo Lagrange) et en Meurthe-et-Moselle (missions locales Terres de Lorraine et Val de Lorraine). Dans ces espaces conviviaux et connectés, les jeunes se renseignent sur les formations et les métiers possibles, et font le point sur leurs envies et leur projet. Des activités leur sont régulièrement proposées pour les remobiliser, ouvrir leurs horizons et les autoriser à rêver. Un volet “parentalité” est récemment venu enrichir le fonds documentaire des Ideas Box pour donner aux parents, souvent démunis, les clés pour accompagner au mieux le parcours de leurs enfants.

Ce projet sera prochainement déployé dans l’Est Guyanais sous un dispositif adapté aux spécificités du territoire. D’ici 2025, trois nouvelles Ideas Box Pro’Pulsion verront aussi le jour grâce au soutien de la Fondation d’entreprise TotalEnergies.