France

Bibliothèques Sans Frontières encourage en France la mise en place de politiques culturelles et éducatives innovantes auprès des publics empêchés. Pour cela, l'association développe des outils et des programmes ayant vocation à stimuler et renforcer les réseaux de lecture publique et les acteurs socioculturels.

Contexte

Des pans entiers de la population sont éloignés de la culture en France. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité. Les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés.

À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle : les zones rurales mais aussi les quartiers populaires souvent identifiés “politique de la ville”.

Notre approche

La stratégie d’essaimage des projets phares de BSF (Ideas Box, Khan Academy, Voyageurs du Code…) se concentre en particulier sur les quartiers de la politique de la ville.

Les outils et programmes portés par l’association sont en effet pensés en priorité pour les publics les plus en difficulté, souvent dans une dynamique de mobilisation d’un quartier ou d’un territoire.C’est pourquoi BSF recherche en priorité à nouer des nouveaux partenariats sur ces territoires.

Découvrir nos actions en France


Ideas Box : amener la bibliothèque auprès des migrants

Type de mission

Urgence, post-conflit & processus de paix


Date de démarrage

2015


Statut

En cours


Photos de migrants utilisant l'Ideas Box au centre Jean-Carré à Paris

ACTIONS

A Taverny (Val-d’Oise), l’Ideas Box a été accueillie en 2015 dans le Lieu d’accueil et d’orientation (LAO) pour mineurs étrangers isolés de la Croix-Rouge française. Cette structure reçoit des jeunes confiés sur décision du juge des enfants pour un placement provisoire. La médiathèque municipale Les Temps libres a mis à disposition du LAO des livres, CD et DVD, et a participé à l’animation de certains ateliers organisés pour les jeunes du centre.

A Paris, BSF apporte son soutien aux 145 migrants hébergés dans l’ancien lycée Jean-Quarré du 19ème arrondissement, reconverti depuis mi-février en Centre d’Hébergement d’Urgence. Géré par l’association EMMAÜS Solidarité en partenariat avec la Ville de Paris, le centre comprend un espace socio-culturel dans lequel a été déployée une Ideas Box, afin de proposer aux résidents un cinéclub extérieur, des ateliers d’apprentissage du français, des contenus éducatifs et informationnels…
Ce projet d’Ideas Box a été développé avec les bibliothèques de la Ville de Paris et du 19ème, le Pôle Insertion Demain d’Emmaüs, Solidarité Belleville en Vue, La Cité de l’immigration, Les ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Les amis de la Place des Fêtes.

Depuis juin 2016, le camp de réfugiés de Grande-Synthe accueille une Ideas Box dans le centre psychosocial nommé « Butterfly House ». La Croix-Rouge Française et Médecins du Monde se partagent l’animation de cet espace, qui vise à soutenir les réfugiés au cours de leur migration ou à les accompagner dans une démarche d’intégration et d’installation en France.

BÉNÉFICIAIRES

Les migrants et réfugiés.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la Mairie de Paris

Opérationnels

Logo de la Croix rouge française
Logo de Google
Logo de Emmaus Solidarité
Logo de la fondation cultura
Logo de Médecins du monde
Logo de la fondation Abbé Pierre
Ideas Box : amener la bibliothèque en milieu rural

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2017


Statut

A venir


Photo de jeunes filles utilisant les tablettes de l'Ideas Box à Rennes

PLAN D’ACTION

Le projet d’Ideas Box qui sera déployé en 2017 dans le département Ille-et-Vilaine, vise à accompagner les projets d’action culturelle (résidences d’auteur, Prix Ados Créateur), à soutenir les actions collectives du Département (Déploie-tes ailes, Plan Numérique Éducatif, etc.) et les démarches participatives (CDAS de demain, etc.), et à tester les usages auprès des populations avant de construire une bibliothèque.

Le département est également engagé dans deux réflexions qui pourraient impacter ou être impactées par ce projet :
– La refonte du Schéma de la lecture publique
– L’écriture du Plan Numérique Éducatif

BÉNÉFICIAIRES

Ce territoire réunit plusieurs composantes rurales et urbaines qui permettraient de varier les approches et les publics : personnes âgées, handicapées, isolées, mineurs étrangers…

PARTENAIRES

Financiers

Logo du département Ille-et-Vilaine
Ideas Box : amener la bibliothèque dans les quartiers populaires

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2015


Statut

En cours


Photo du déploiement d'une Ideas Box à Sarcelles

ACTIONS

A Sarcelles (Val-d’Oise), les déploiements de l’Ideas Box se sont opérés tantôt dans des locaux (deux espaces de proximité et d’initiative (EPI), une école, une maison des parents), tantôt en extérieur (sur le parvis d’une école, dans un stade, sur des places publiques…). En 2015, à l’occasion d’un summer camp, l’Ideas Box s’est installée pendant 2 mois à 200 mètres de la bibliothèque intercommunale Anna Langfus. Plus de 1 000 jeunes ont participé aux activités artistiques, culturelles, éducatives, de coding et de journalisme.

Calais est la première ville française à avoir fait l’acquisition d’une Ideas Box. C’est la médiathèque municipale qui a été et demeure le porteur des déploiements de l’Ideas Box : gymnase, centre commercial, centre social… La médiathèque organise notamment des ateliers pour les +8 ans, pour créer grâce à la box et au logiciel Scratch des documents graphiques ou des jeux vidéo.

A Stains (Seine-Saint-Denis), l’Ideas Box est déployée tous les samedis après-midi dans un quartier enclavé, à proximité d’habitats sociaux, afin de soutenir la politique culturelle hors les murs et préfigurer les services de la nouvelle médiathèque prévue en 2017.

BÉNÉFICIAIRES

Les populations en situation de grande précarité et/ou qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle en milieu urbain.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la ville de sarcelles

Opérationnels

Logo de la Maison des Jeunes et de la Culture de Calais
Logo de la fondation cultura
Logo de Unis-Cité
Logo de la ville de stains
Logo de la Fondation Agir Contre l'Exclusion
Logo de la Fondation Groupe ADP
Logo de la Plaine Commune
Logo de la ville de Calais
Logo d'Inven'Terre
Logo de la Communauté d'Agglomération Roissy pays de France
Mon cartable connecté : permettre aux enfants hospitalisés de suivre la classe

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2015


Statut

En cours


Photo du cartable

CONTEXTE

En France, près de 2 millions d’enfants de moins de 18 ans sont hospitalisés chaque année. Quelle que soit la durée de ce séjour, leur hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades. C’est une double discrimination pour l’enfant malade.

ACTIONS

Mon Cartable Connecté est un cartable révolutionnaire qui permet de recréer un lien entre l’enfant hospitalisé et son école.  Il s’agit d’un kit tout en un qui s’installe en quelques minutes et se connecte automatiquement à Internet. Depuis sa chambre d’hôpital, l’élève peut à nouveau suivre ses cours et interagir avec sa classe.

Prototypé par les équipes de BSF et expérimenté dans des établissements hospitaliers et scolaires de la région parisienne afin d’en optimiser le design, les fonctionnalités et l’ergonomie, le dispositif en est à sa deuxième version, grâce à l’appui de JC Decaux et d’EMC2, qui ont pris en charge son industrialisation.

Cette nouvelle version du cartable sera testée dans les prochains mois, en partenariat avec l’IGR, dans deux établissements scolaires de la région parisienne et à Nice (avec la Fondation Lenval).

BÉNÉFICIAIRES

Les enfants hospitalisés.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de l'association Le Collectif

Opérationnels

Logo du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de DellEMC
Logo de la Fondation Lenval
Logo de la Fondation PSA
Logo de JC Decaux
Logo de l'étoile de Martin
Logo de la Ville de Nice
Logo du cercle de dames en France
Voyageurs du Code – Code-Decode : formations pour professionnels

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2016


Statut

En cours


Photo petites filles devant ordinateurs atelier ecole du code

ACTIONS

Voyageurs du Code – Code-Decode est un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents. Il regroupe une offre de formation, des outils clé en main et un accompagnement dédié.

S’initier au code et à la culture numérique permet :

  • d’enrichir sa culture numérique et comprendre les fondamentaux du code dès 8 ans
  • de découvrir l’envers du décor des productions numériques et en devenir un acteur éclairé
  • de développer son esprit critique en décryptant sa vie numérique dans une optique citoyenne

Les atouts pédagogiques du programme :

  • Les enfants découvrent l’algorithmie et les enjeux de citoyenneté numérique
  • les séquences pédagogiques sont faciles à prendre en main, même pour des non-experts
  • Les enfants sont acteurs de leur apprentissage et pratiquent des compétences transversales
  • Les créations sont libres et peuvent être partagées et reprises par tous
  • Les applications favorisent l’entraide et le travail en équipe

BÉNÉFICIAIRES

  • Enfants : crées des productions numériques telles que des jeux vidéo, des images/animations en pixel art, des histoires interactives
  • Animateurs : bénéficient de parcours pédagogiques guidés pour mener mes ateliers
  • Enseignants : disposent de ressources complètes pour enseigner la programmation et sensibiliser à la culture numérique
  • Collectivités : profitent de services et d’une offre de formation adaptée

PARTENAIRES

Financiers

Logo de Investissements d'avenir

Opérationnels

Logo de Tralalere
Logo de l'Union Européenne
Logo de Toxicode
Logo de La France s'engage
Logo de l'Académie de Créteil
Logo du Groupe Caisse des Dépôts
Logo de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique
Logo de l'École nationale supérieure de création industrielle
Logo de la Ville du Pré Saint-Gervais
BSF Education : les questions que tout le monde se pose sans jamais oser les poser

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2016


Statut

En cours


CONTEXTE

Suite aux attentats de janvier 2015, BSF a reçu de nombreuses sollicitations de son réseau d’enseignants et d’éducateurs. Tous disaient leur désarroi face aux questions des élèves et des jeunes qu’ils encadrent et au manque d’outils pédagogiques permettant d’y répondre.

ACTIONS

Forts de notre expérience dans la création de contenus pédagogiques numériques, nous avons décidé d’aider à mieux comprendre ce que veulent dire les mots laïcité, liberté d’expression et de conscience, racisme, antisémitisme, xénophobie, blasphème etc.

Avec l’aide d’historiens et de juristes, de professeurs et d’élèves, d’écrivains et de dessinateurs,
BSF est en train de créer de courtes vidéos qui seront diffusées sur la chaîne YouTube BSF Education.

BÉNÉFICIAIRES

Collégiens et lycéens.

Ideas Tour : tour de France de l’Ideas Box à la rencontre des jeunes

Type de mission

Entrepreneuriat et transformation sociale


Date de démarrage

2016


Statut

En cours


Photo d'un jeune présentant son projet à Toul

ACTIONS

BSF unit ses forces avec l’association Makesense pour organiser un tour de France de l’Ideas Box, à la rencontre des jeunes chômeurs ou décrocheurs scolaires.

Une expérience pilote conduite à Toul (Meurthe-et-Moselle) en janvier 2016, auprès d’une trentaine de jeunes des missions locales et de l’École de la 2e chance a permis de construire un modèle d’atelier disruptif pour conduire les participants à créer des projets qui répondent aux problèmes auxquels ils font face.

5 jeunes ont pu présenter leur idée devant plus de 500 personnes et commencer à développer leur initiative. BSF et Makesense souhaitent transformer cet essai en sillonant la France pour accompagner 1 000 autres jeunes dans la réalisation de leurs projets d’entreprise sociale ou d’association.

BÉNÉFICIAIRES

Jeunes chômeurs ou décrocheurs scolaires.

PARTENAIRES

Opérationnels

Logo de MakeSense
BSF Campus : programme de formation des bibliothécaires francophones

Type de mission

Entrepreneuriat et transformation sociale


Date de démarrage

2015


Statut

En cours


Photo atelier de formation BSF Campus

ACTIONS

Lancée en 2015 avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, BSF Campus est une plateforme d’apprentissage en ligne (www.bsfcampus.org) qui permet aux professionnels des bibliothèques et aux entrepreneurs culturels francophones de renforcer leurs compétences gratuitement.

BSF Campus regroupe plus de 10 heures de leçons vidéo conçues par des professionnels expérimentés. Bibliothéconomie, médiation culturelle, TIC et conduite de l’innovation, management de projets culturels, plaidoyer, évaluation et impact, sont autant de thèmes proposés.

Les leçons sont organisées en 6 parcours certifiants. Pour chaque leçon, des exercices permettent de s’entraîner.

BÉNÉFICIAIRES

Bibliothécaires et entrepreneurs culturels francophones.

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la Fondation Bill et Melinda Gates
Voyageurs du Code : programme national d’initiation au numérique

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2015


Statut

En cours


Photo d'un garçon faisant de la programmation lors d'un atelier VDC

CONTEXTE

De multiples initiatives existent pour initier les jeunes à la programmation informatique. Les Voyageurs du Code, depuis 2014, participent de cette tendance en axant leur action sur l’ouverture d’ateliers destinés aux enfants et aux adultes.

ACTIONS

Voyageurs du Code est une initiative d’éducation populaire au numérique initiée à Montreuil par Bibliothèques Sans Frontières en 2014. Son but est de sensibiliser enfants, adolescents et adultes à la programmation informatique et aux enjeux de la culture numérique.

L’approche pédagogique des Voyageurs du Code est fondée sur quelques principes clés :

  • Des ateliers et non des cours : les ateliers VDC ne visent pas à transmettre un savoir académique, on y adopte une approche ludique et conviviale où chacun a droit à la parole
  • L’apprentissage par l’erreur : l’erreur est utile, elle permet de progresser
  • Une méthodologie d’apprentissage : transmettre une méthode de réflexion, de recherche est tout aussi important qu’enseigner des notions de programmation.
  • L’entraide et la collaboration : apprendre à travailler en groupe, à collaborer et à s’entraider
  • La valorisation de toutes les disciplines : les Voyageurs du Code adoptent une approche transdisciplinaire de la programmation que ce soit par la culture numérique, la technique, les usages mais aussi par le jeu, l’art, l’histoire, le théâtre, etc.

BÉNÉFICIAIRES

Depuis 2015 :

  • plus de 70 clubs ont vu le jour (50 en France, 15 en Belgique, 1 à Bologne, 1 au Gabon, 1 au Népal)
  • plus de 500 ateliers ont eu lieu en France, avec plus de 5000 participants
  • plus de 40 ateliers ont été mis en place en Belgique, avec plus de 200 participants

PARTENAIRES

Financiers

Logo de Facebook

Opérationnels

Logo de la ligue de l'enseignement
Logo de la Fondation Thales
Logo de la Fondation d'entreprise Himedia
Logo de l'Association pour le commerce et les services en ligne
Khan Academy : l’apprentissage des sciences pour tous, gratuitement

Type de mission

Éducation populaire et accès à la culture


Date de démarrage

2013


Statut

En cours


Photo d'enfants avec des ordinateurs travaillant sur la Khan Academy

ACTIONS

La Khan Academy est la première plateforme d’apprentissage interactive et ludique au monde avec plus de 15 millions d’utilisateurs. Connue pour ses courtes leçons vidéo sur tableau noir, elle propose des parcours pédagogiques personnalisés et adaptés au niveau de ses utilisateurs.

Adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières sous le contrôle d’un comité scientifique composé de professeurs et de spécialistes de l’éducation, la plateforme est entièrement gratuite et compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs.

En France, BSF accompagne les acteurs de l’éducation formelle et populaire dans la prise en main de la plateforme : établissements scolaires, associations d’aide aux devoirs… En 2016, l’enjeu est le renforcement de la présence et de l’utilisation de la plateforme dans les quartiers de la politique de la ville.

BÉNÉFICIAIRES

  • Des usagers partout sur le territoire (avec des points forts en Ile-de-France, à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nancy et Lille)
  • Des usagers dans tous les secteurs de l’éducation : formelle (primaire, collège, lycée, enseignement supérieur) et informelle (associations d’aide de devoir, de tutorat, écoles de la deuxième chance, bibliothèques qui font de l’accompagnement scolaire, missions locales…)

PARTENAIRES

Financiers

Logo de la Fondation Orange