France

Bibliothèques Sans Frontières encourage en France la mise en place de politiques culturelles et éducatives innovantes auprès des publics empêchés. Pour cela, l'association développe des outils et des programmes ayant vocation à stimuler et renforcer les réseaux de lecture publique et les acteurs socioculturels.

Contexte

La France est marquée depuis une trentaine d’années par un accroissement des inégalités et des pans entiers de la population restent éloignés de la culture. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité : les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés. À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle : les zones rurales mais aussi les quartiers populaires souvent identifiés “politique de la ville”.

Avec plus de 16 000 lieux de lecture publique, la France dispose d’un maillage de bibliothèques et de points d’accès au livre d’une exceptionnelle densité. Mais avec un taux d’inscription de 17% en moyenne, l’utilité sociale des bibliothèques est encore trop souvent un potentiel à développer. L’éloignement, les horaires d’ouverture mais aussi les préjugés attachés aux bibliothèques limitent leur impact.

Notre approche

Avec l’Ideas Box, les Voyageurs du Numérique, la Khan Academy ou BSF Campus, BSF accompagne le changement au sein des bibliothèques et propose des outils éducatifs innovants, que bibliothécaires, enseignants, animateurs socio-culturels peuvent s’approprier et utiliser auprès de leur public.

La stratégie d’essaimage de ces projets se concentre en particulier sur les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales. Des programmes visant un accompagnement à l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés sont également développés sur le territoire.

Les outils et programmes portés par l’association sont pensés en priorité pour les publics les plus en difficulté, dans une dynamique de co-construction avec les acteurs locaux.

Nos actions

– ACCUEIL ET INCLUSION DES POPULATIONS RÉFUGIÉES ET DES PUBLICS EN GRANDE PRÉCARITÉ

Dans les Centres d’Hébergement d’Urgence Pierre Semard à Ivry et Jules Siegfried à Nanterre, l’Ideas Box facilite l’insertion des résidents, demandeurs d’asile et réfugiés, familles et hommes isolés.

Grâce au travail collaboratif de Bibliothèques Sans Frontières, de l’association Aurore, des médiathèques et des associations locales, chaque Ideas Box offre un ensemble de ressources pour faciliter leur intégration. Une équipe d’animateurs dédiée propose ainsi des ateliers pédagogiques et créatifs pour leur permettre de mieux appréhender les codes culturels de leur pays d’accueil, faciliter leur apprentissage de la langue mais aussi renforcer leurs connaissances en termes d’accès aux droits, au logement ou à la santé.

Partenaires

Financiers

Logo du Ministère de la Culture et de la Communication
Logo de l'association Aurore
Logo de SNCF Fondation

Opérationnels

Logo de l'association Aurore

En 2016, la ville de Paris a fait l’acquisition de deux Ideas Box dans le cadre du Pacte contre la Grande Exclusion. Depuis, des bibliothécaires de la capitale proposent régulièrement des activités hors les murs dans des centres d’hébergement gérés par le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) ou par des associations partenaires, comme Emmaüs Solidarité ou l’association Aurore. Ce projet vise à renforcer les interactions entre les personnes en grande précarité et les bibliothécaires afin de les sensibiliser à l’offre des services du réseau de lecture publique.

Pendant le Plan d’Urgence Hivernal, la ville de Paris réquisitionne des gymnases pour mettre à l’abri les personnes sans domicile. Sur l’invitation du CASVP, BSF a proposé pendant un mois des animations culturelles et ludiques : chaque soir, une trentaine de personnes hébergées, des bénévoles et les volontaires de la ville ont ainsi joué aux jeux de société, regardé des films et utilisé les ordinateurs de l’Ideas Box. Le projet a été reconduit de décembre 2018 à mars 2019. Lire l’article.

Partenaires

Financiers

Logo de la Mairie de Paris
Logo de la fondation Up

Opérationnels

Logo de la Mairie de Paris
Logo de Emmaus Solidarité

Depuis 2016, grâce au soutien de la fondation La Poste, Bibliothèques Sans Frontières et le Samusocial de Paris créent des espaces bibliothèques dans les hôtels sociaux à Paris et dans plusieurs communes d’Ile-de-France : des Bibli’Hôtels. Chaque jour, ce sont plus de 35 000 personnes – soit 11 000 familles, dont 50% d’enfants – qui sont hébergées dans ces lieux. En s’appuyant sur les demandes et besoins des résidents, plus de 12 000 livres ont été sélectionnés et installés dans trente-huit hôtels sociaux et dans trois centres d’hébergement. Depuis 2018, le Samusocial de Paris a fait le choix de renforcer ses activités culturelles en proposant à des bénévoles d’animer des ateliers lecture dans une quinzaine de lieux. Bibliothèques Sans Frontières accompagne la formation et le suivi de ces bénévoles en leur mettant notamment à disposition des guides de médiation et des modules de formation en ligne.

Partenaires

Financiers

Logo de la Fondation d'entreprise La Poste
logo de la Fondation Financière de l'Echiquier
Logo de BIC

Opérationnels

Logo du Samu Social de Paris

À Salon-de-Provence, l’utilisation du KoomBook dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile – auprès de familles de nationalités syrienne, albanaise, kosovare, serbe, algérienne, irakienne, russe et soudanaise – vise à soutenir l’accompagnement des résidents dans leur démarche de réinsertion et à favoriser leur autonomie. Cette bibliothèque numérique offre différents supports aux bénévoles et aux professionnels pour animer des ateliers auprès des familles résidentes, principalement autour de la citoyenneté et du vivre ensemble, de l’accès aux droits et aux institutions et de l’apprentissage du français à partir du dernier trimestre 2017.

À Sablé-sur-Sarthe, un KoomBook est installé dans un Accueil Temporaire Service de l’Asile depuis octobre 2017. L’idée étant d’offrir aux familles de nationalités soudanaise, afghane, bangladaise, érythréenne et syrienne des ressources et un encadrement favorisant l’apprentissage ludique de la langue française, les liens interpersonnels et les moments conviviaux. L’utilisation du numérique permet aussi de restaurer leur autonomie et de rompre leur isolement.

Projet pilote imaginé par Bibliothèques Sans Frontières, avec le soutien de l’Ecole Alsacienne et en partenariat avec le Samu Social de Paris et Emmaüs Solidarité, Mon Sac de Livres offre aux enfants migrants des sacs à dos contenant une sélection de livres personnalisée pour leur souhaiter la bienvenue en France et leur donner goût à la lecture.

À l’occasion de la 3ème Nuit de la Lecture organisée par le Ministère de la Culture, 130 sacs ont été distribués aux enfants hébergés par le Samusocial de Paris et Emmaüs Solidarité à la médiathèque Françoise Sagan, à Paris. Ceux-ci contenaient des livres donnés par des enfants scolarisés à l’École Alsacienne, des livres neufs ainsi que des jeux de voyage. Ce kit d’accueil participe à (re)constituer des repères, accompagner l’apprentissage de la langue et la découverte du pays d’accueil, tout en valorisant les expériences et les cultures propres à chacun.

Pour l’instant pilote, ce projet a vocation à être étendu plus largement sur la région parisienne et le territoire français, en collaboration avec des partenaires publics et les structures de lecture publique.

Depuis l’été 2018, Mots et Merveilles dispose d’une Ideas Box pour les demandeurs d’asile hébergés dans un centre d’accueil et d’orientation à Louvroil, géré par Adoma. Installée dans la bibliothèque municipale, l’équipe de salariés et de bénévoles propose des cours de français langue étrangère (FLE) et activités socio-linguistiques et culturelles.

Cette Ideas Box vise à soutenir l’accompagnement des résidents dans leur parcours d’insertion et à favoriser leur autonomie. De la citoyenneté à l’accès aux droits, son utilisation leur permet chaque jour de rompre leur isolement et de faire le lien avec les services de la bibliothèque qui les accueille.

– DES BIBLIOTHÈQUES AUPRÈS DES POPULATIONS ISOLÉES DANS LES TERRITOIRES RURAUX

Grâce au soutien de la Fondation Cultura, du département du Nord et de la Fondation Crédit Agricole Hauts de France, l’association Mots et Merveilles poursuit ses actions de sensibilisation, de prévention et de détection de publics en situation d’illettrisme grâce à l’acquisition d’une Ideas Box qui sillonne les zones rurales du Sud Avesnois et va à la rencontre de ces publics les plus éloignés des bibliothèques / du livre et de la lecture.

En juin 2018, dans le cadre d’un contrat territoire lecture, le département du Loir-et-Cher a fait l’acquisition d’une Ideas Box sur le territoire Blaisois – Pays de Chambord. La Direction de la Lecture Publique (DLP) a identifié une dizaine de bibliothèques motivées par le projet, dont le personnel et les équipes bénévoles souhaitent développer ou consolider des activités et partenariats diversifiés avec les publics et les acteurs du territoire. L’objectif est également de valoriser auprès du réseau les ressources de la DLP notamment le fonds facile à lire et les outils numériques.

Accompagnés par BSF et l’équipe de la DLP déjà formée à l’utilisation de Ideas Box, les structures partenaires – portées notamment par des bénévoles – mettent ainsi en place des animations et ateliers hors les murs à destination des publics éloignés du livre et de la lecture.

Partenaires

Financiers et opérationnels

Logo du département Loir et Cher

Financée par le département et mise à disposition de la ville de Rambouillet et de son centre culturel La Lanterne, l’Ideas Box va faire ses premières sorties en juin 2018 lors des fêtes de quartier. A destination des habitants de zones rurales, avec pour thématique la culture scientifique, celle-ci permettra aux acteurs du territoire de nouer et développer des relations partenariales avec d’autres associations et bibliothèques. Le prochain temps fort ? Le mois de la science en octobre !

L’Ille-et-Vilaine est le premier département à avoir acquis une Ideas Box afin de renforcer les projets d’action culturelle menés par sa médiathèque départementale. Très bien équipée en matériel audiovisuel, électronique et numérique, l’Ideas Box est un véritable outil pour développer offres de lecture publique et projets culturels dans les territoires enclavés du département en associant étroitement les services du département et les partenaires locaux de ces territoires comme les bibliothèques municipales, les associations et les centres sociaux.

Aller plus loin : une Ideas Box pour les personnes en situation de handicap

Partenaires

Financiers et opérationnels

Logo du département Ille-et-Vilaine

Partenaire de Bibliothèques Sans Frontières depuis début 2018, Réseau Canopé a fait l’acquisition de deux Ideas Box pour ses ateliers en Guyane et Auvergne Rhône Alpes. Editeur de contenus pédagogiques à destination des enseignants, Canopé valorise ses livres, jeux et applications numériques dans les Ideas Box lors de ses résidences hors les murs.

En Guyane par exemple, l’équipe de médiateurs hors les murs se déplace dans les villages les plus isolés comme à Maripasoula ou à Camopi pour animer des ateliers autour du livre et de la lecture ou du numérique avec les élèves des établissements scolaires du territoire.

– DU LIEN SOCIAL AU COEUR DES QUARTIERS PRIORITAIRES

En 2017, la Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières ont développé une Ideas Box thématique visant à réduire les inégalités sociales liées à la santé : l’Ideas Box Prévention Santé. Mise à disposition de la communauté d’agglomération du Boulonnais suite à un appel à projets auprès des collectivités, celle-ci favorise la mise en place d’activités de prévention santé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Grâce à des contenus adaptés et avec l’aide des partenaires – médiathèques, centres sociaux, mission locale, Ecole de la 2ème chance -, cette Ideas Box permet au jeune public de mieux comprendre et gérer ses bouleversements physiques et émotionnels qu’il vit au quotidien, des addictions aux relations sexuelles. Des ateliers les mettent également en situation de créateurs de contenus (vidéos, pièces de théâtre), diffusés ensuite auprès de leurs camarades. En 2019, c’est la ville de Sarcelles qui accueille la deuxième Ideas Box Prévention Santé.

Partenaires

Financiers

Logo de la Fondation CNP assurances

Opérationnels

Logo de la communauté d'agglomération du Boulonnais
Logo de Pl4y International

Acquise par la ville de Calais en 2015, l’Ideas Box a pour objectif de faciliter l’accès à des activités socio-culturelles et éducatives au sein des quartiers prioritaires. La médiathèque municipale porte le projet et son équipe travaille en étroite collaboration avec les différentes associations et institutions dans les quartiers du Beau-Marais et du Fort Nieulay. Une cinquantaine de personnes a été formée à l’utilisation de l’outil, permettant la mise en place d’animations sur des thématiques telles que la santé et l’accès au numérique. Par ailleurs, l’Ideas Box a permis de créer un club Voyageurs du Numérique, avec une réelle volonté de favoriser l’éveil numérique des bénéficiaires, à travers la mise en place notamment des « coding goûters » et leur participation à la Game Jam, organisée par Bibliothèques Sans Frontières en juin 2017. En 2018, le projet développera particulièrement les thématiques prévention santé, numérique et citoyenneté.

Partenaires

Financiers

Logo de la ville de Calais
Logo du CGET

Opérationnels

Logo de la Médiathèque de Calais
Logo de Unis-Cité

L’été dernier, la médiathèque Grand Plage a fait l’acquisition d’une Ideas Box pour aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment des adultes ne fréquentant pas la médiathèque, afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre, ou encore les publics allophones. La médiathèque dispose déjà d’un bibliobus, le Zèbre, qui circule dans différents quartiers de la ville, mais davantage destiné à un public jeune. En développant un réseau de partenaires pouvant accueillir et co-animer l’Ideas Box, notamment les structures sociales, l’équipe de La Grand Plage souhaite rendre plus visibles ses services auprès des habitants des quartiers prioritaires.

Les ateliers hors les murs proposés avec l’Ideas Box abordent les thématiques de la parentalité, du numérique, de la médiation autour du livre. L’équipe souhaite également répondre aux besoins de nouveaux publics, notamment sur les questions d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme.

Partenaires

Financiers

Logo de la ville de Roubaix

Opérationnels

Logo de la médiathèque La Grand Plage

Avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Amiens Métropole et de la région Hauts-de-France, la Direction jeunesse a accueilli en 2018 une Ideas Box dans les quartiers Nord d’Amiens. Avec la ludothèque, des activités hors les murs, artistiques et culturelles, ainsi que des ateliers numériques sont régulièrement organisés auprès d’un public jeune. Grâce aux animateurs et aux associations formés par Bibliothèques Sans Frontières, l’objectif est de favoriser la cohésion sociale et l’échange entre les habitants de ce quartier.

A Sarcelles, dans le Val-d’Oise, les déploiements de l’Ideas Box ont eu lieu tantôt dans des locaux des maisons de quartiers, tantôt en extérieur – sur le parvis d’une école, dans un stade, sur des places publiques – grâce aux animateurs, aux associations et aux bibliothécaires des quartiers. L’objectif est de favoriser la cohésion sociale, le lien intergénérationnel et de promouvoir l’accès à la bibliothèque intercommunale Anna Langfus. Près de 1 500 jeunes ont déjà participé aux activités artistiques, culturelles, éducatives et d’initiation au code informatique.

Partenaires

Financiers

Logo de la ville de sarcelles
Logo de la Fondation Groupe ADP

Opérationnels

Logo de la ville de sarcelles
Logo de l'association Inven'terre

Depuis février 2017, deux Ideas Box sillonnent les quartiers populaires de Marseille pour proposer aux enfants, adolescents, familles et seniors des activités diversifiées tournées vers la citoyenneté et la culture urbaine, proposant des animations de peinture, d’écriture, de lectures de contes et des ateliers participatifs numériques.

La première Ideas Box acquise par la ville de Marseille est pilotée par le service hors les murs des Bibliothèques Municipales ; la seconde est gérée par l’Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée – ACELEM. Chaque partenaire anime ses déploiements avec une équipe d’animation dédiée et organise lors d’évènements ponctuels des déploiements communs permettant l’échange et la convivialité.

Partenaires

Financiers

Logo de la fondation cultura
Logo de Marseille

Opérationnels

Logo de Marseille
Logo d'Acelem

Accueillie par la Direction des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole en 2017, une Ideas Box facilite chaque jour l’accès à des activités socio-culturelles et éducatives au sein des douze quartiers prioritaires de la métropole.

Une équipe issue des différentes médiathèques de la ville a été formée et accompagnée par Bibliothèques Sans Frontières à l’utilisation de l’outil, permettant la mise en place d’animations sur des thématiques telles que l’accès au numérique.

Partenaires

Financiers et opérationnels

Logo de Montpellier MM

En 2017, par le biais d’un appel à projets, la Fondation d’entreprise Cultura a souhaité mettre à disposition d’associations bordelaises une Ideas Box. Quatre d’entre elles ont été désignées lauréates : la Halle des Douves, le Diaconat de Bordeaux, l’Académie YouNUs et le CREAI Aquitaine.

Grâce à leurs actions complémentaires sur le territoire, ces quatre structures co-construisent et proposent régulièrement aux Bordelais des activités diversifiées ainsi que des ateliers participatifs numériques, permettant aux différents publics de se rencontrer. Tous les mercredis et jeudis après-midi, dans le café associatif du marché des Douves, plusieurs activités sont mises en place : initiation au code auprès des enfants, ateliers d’éducation à l’image avec un groupe de personnes en situation de handicap ou encore Makey-makey. Des événements hors les murs ont également mobilisé l’Ideas Box lors des Journées Européennes du Patrimoine ou de la Journée de l’autisme. Un vendredi matin par mois, l’un des modules de l’Ideas Box est également installé sur le parvis du marché des Capucins pour proposer aux habitants l’écoute de témoignages sur le quartier Saint-Michel.

Partenaires

Financiers

Logo de la fondation cultura

Opérationnels

Logo de la ville de Bordeaux
Logo de l'académie YouNUs
Logo de CREAI
Logo de Diaconat
Logo de la Halle des Douves
Logo de Helloasso

En octobre dernier, Clermont Auvergne Métropole a accueilli une Ideas Box au service de l’ensemble du réseau de ses bibliothèques ; une première équipe a déjà été formée à son utilisation. Celle-ci permet notamment d’aller toucher tous les publics et de renforcer la visibilité du réseau au sein des événements culturels de la métropole mais également de valoriser les projets d’aménagement et de construction d’établissements, comme la réouverture en début d’année 2019 après agrandissement de la bibliothèque Alphonse Daudet ou encore le projet de la Grande bibliothèque dans les mois à venir. Avec cette Ideas Box ludique et numérique, l’objectif est de porter une image innovante et vivante des bibliothèques, de leur offre documentaire, de leurs services et de leurs actions culturelles.

LES VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE

Avec les Voyageurs du Numérique, BSF veut contribuer à renforcer la capacité d’agir des citoyens d’aujourd’hui et de demain en formant et accompagnant les structures de proximité (bibliothèques, associations d’éducation populaire, animateurs socio-culturels) dans la mise en place d’activités numériques. Ces activités ont pour objectif de rendre les individus acteurs dans leur utilisation des outils et d’en faire des utilisateurs éclairés, conscients de leurs pratiques et des enjeux qui conditionnent l’Internet d’aujourd’hui.

Les Voyageurs du Numérique sont donc des animateurs professionnels ou volontaires formés par BSF et qui agissent auprès de leur public (enfants, adolescents mais également adultes et personnes âgées) pour les sensibiliser et les faire réfléchir à leurs pratiques des outils numériques.

En 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ (Française des Jeux), le programme se développe en régions, à partir de Lomme, Nancy, Marseille et Bordeaux – pour permettre à la communauté VDN de s’agrandir et de toucher de nouveaux publics, éloignés du numérique, notamment dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et les zones rurales. Un tour de France VDN est également prévu pour l’été, autour de l’itinérance d’une Ideas Box numérique.

Partenaires

Financiers

Logo de la fondation FDJ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. Pour plus d'informations et/ou vous opposer à ces cookies, cliquez ici.

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer