France

Bibliothèques Sans Frontières encourage en France la mise en place de politiques culturelles et éducatives innovantes auprès des publics empêchés. Pour cela, l'association développe des outils et des programmes ayant vocation à stimuler et renforcer les réseaux de lecture publique et les acteurs socioculturels.

Contexte

La France est marquée depuis une trentaine d’années par un accroissement des inégalités et des pans entiers de la population restent éloignés de la culture. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité : les études montrent combien précarité, exclusion et illettrisme sont intimement liés. À ces publics en difficulté s’ajoutent les populations qui résident dans des zones non couvertes par l’offre culturelle : les zones rurales mais aussi les quartiers populaires souvent identifiés “politique de la ville”.

Avec plus de 16 000 lieux de lecture publique, la France dispose d’un maillage de bibliothèques et de points d’accès au livre d’une exceptionnelle densité. Mais avec un taux d’inscription de 17% en moyenne, l’utilité sociale des bibliothèques est encore trop souvent un potentiel à développer. L’éloignement, les horaires d’ouverture mais aussi les préjugés attachés aux bibliothèques limitent leur impact.

Notre approche

Avec l’Ideas Box, les Voyageurs du Numérique, la Khan Academy ou BSF Campus, BSF accompagne le changement au sein des bibliothèques et propose des outils éducatifs innovants, que bibliothécaires, enseignants, animateurs socio-culturels peuvent s’approprier et utiliser auprès de leur public.

La stratégie d’essaimage de ces projets se concentre en particulier sur les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales. Des programmes visant un accompagnement à l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés sont également développés sur le territoire.

Les outils et programmes portés par l’association sont pensés en priorité pour les publics les plus en difficulté, dans une dynamique de co-construction avec les acteurs locaux.

Nos actions

Une Ideas Box pour l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés

Dans les Centres d’Hébergement d’Urgence Pierre Semard à Ivry et Jules Siegfried à Nanterre, l’Ideas Box facilite l’insertion des résidents, demandeurs d’asile et réfugiés, familles et hommes isolés.

Grâce au travail collaboratif de Bibliothèques Sans Frontières, de l’association Aurore, des médiathèques et des associations locales, l’Ideas Box offre un ensemble de ressources pour faciliter leur intégration. Une équipe d’animateurs dédiée propose ainsi des ateliers pédagogiques et créatifs pour leur permettre de mieux appréhender les codes culturels de leur pays d’accueil, faciliter leur apprentissage de la langue mais aussi renforcer leurs connaissances en termes d’accès aux droits, au logement ou à la santé.

Partenaires

Financiers

Logo du Ministère de la Culture et de la Communication
Logo de l'association Aurore
Logo de SNCF Fondation

Opérationnels

Logo de l'association Aurore

Ideas Box : Promouvoir l’accès à la culture, à l’information et à l’éducation pour les enfants

A Sarcelles, dans le Val-d’Oise, les déploiements de l’Ideas Box ont eu lieu tantôt dans des locaux des maisons de quartiers, tantôt en extérieur – sur le parvis d’une école, dans un stade, sur des places publiques – tout au long de l’été 2016 grâce aux animateurs, aux associations et aux bibliothécaires des quartiers. L’Ideas Box a aussi été déployée pour les grands événements de la Ville : semaine du patrimoine, semaine des droits de l’enfant, fêtes de quartiers. L’objectif est de favoriser la cohésion sociale, le lien intergénérationnel et de promouvoir l’accès à la bibliothèque intercommunale Anna Langfus. Près de 1 500 jeunes ont participé aux activités artistiques, culturelles, éducatives et d’initiation au code informatique.

Dans les prochains mois, l’Ideas Box sera déployée dans les écoles et les collèges de Sarcelles autour de plusieurs thématiques : prévention santé, sensibilisation au numérique, citoyenneté et vivre ensemble.

Partenaires

Financiers

Logo de la ville de sarcelles
Logo de la Fondation Groupe ADP

Opérationnels

Logo de la ville de sarcelles
Logo de l'association Inven'terre

Autres : Espaces Proximité et Initiatives (EPI), association Sarcelles et son patrimoine, la bibliothèque Anna Langfus, équipes pédagogiques des écoles et des collèges.

Deux Ideas Box pour l’insertion et l’intégration

BSF et la Mairie de Paris ont mis en place une Ideas Box itinérante dans les centres d’hébergement de la ville. Ainsi depuis fin 2016, l’Ideas Box s’est installée au Centre d’Hébergement d’Urgence et de stabilisation Louvel-Tessier du 10ème arrondissement puis au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « le Relais des Carrières », dans le 13ème arrondissement. Deux mois de déploiements ont été menés avec les professionnels d’Emmaüs Solidarité et du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et les bibliothécaires de quartier.

Ce projet vise à renforcer les interactions entre les résidents en grande précarité et les bibliothécaires afin de les sensibiliser à l’offre des services du réseau de lecture publique. La spécificité étant de rendre l’Ideas Box itinérante dans Paris auprès des structures sociales et de promouvoir les partenariats entre les centres d’hébergement et les bibliothèques.

Pour le plan d’urgence hivernale, la ville de Paris a mis à disposition une quinzaine de gymnases en janvier 2018 pour protéger du froid les personnes sans domicile fixe. Sur leur invitation, BSF a installé chaque soir une Ideas Box dans deux gymnases parisiens. De 18 à 22 heures, notre équipe a proposé des animations auprès des hébergés : jeux de société, lectures, films ou séries, recherche d’informations, utilisation des tablettes et des ordinateurs. Lire l’article.

Partenaires

Financiers

Logo de la Mairie de Paris
Logo de la fondation Up

Opérationnels

Logo de la Mairie de Paris
Logo de Emmaus Solidarité

Des bibliothèques physiques et numériques dans les structures d’hébergement du Samusocial

Depuis 2016, BSF et le Samusocial de Paris développent des espaces bibliothèques dans les hôtels sociaux d’Ile-de-France et les centres d’hébergement parisiens du Samusocial. Chaque jour, ce sont plus de 34 000 personnes – presque 11 000 familles, dont 50% d’enfants – qui sont hébergées dans ces lieux. Ce chiffre ainsi que la durée de résidence ne cessent d’augmenter, allant parfois jusqu’à plusieurs années.

Romans, contes, imagiers, documentaires, manuels scolaires, cahiers d’apprentissage à la lecture et à l’écriture : près de 9000 livres ont été sélectionnés – en s’appuyant sur les demandes et besoins des résidents – et installés dans trente hôtels sociaux et dans trois centres d’hébergement. Sept Koombook, associés à une dizaine de tablettes, renforcent ce dispositif et permettent de multiplier l’accès aux ressources éducatives et informatives en dehors de toute connexion internet : vidéos, images, textes, MOOC, documentaires, etc.

Les activités culturelles et éducatives qui se construisent autour de ces espaces bibliothèques sont un facteur majeur d’ouverture sur le monde et d’inclusion social. Initiant les plus petits à l’objet livre, à la lecture et à l’écriture, appuyant la formation et le soutien scolaire, favorisant l’autonomie, offrant des moments de loisir et d’évasion, les livres et les kits Koombook deviennent de puissants outils d’intégration et aident à trouver les moyens de sortir de l’urgence et de l’isolement.

Prochainement, de nouveaux hôtels sociaux vont être équipés en livres, tandis que les plus anciens vont voir leurs fonds renouvelés. Des programmes d’activités en phase avec les besoins et attentes des résidents vont se développer autour des kits Koombook. L’implication des structures culturelles locales et de professionnels de la lecture publique dans ces animations renforcera l’ouverture sur l’extérieur de ces lieux d’hébergement.

Partenaires

Financiers

Logo de la Fondation d'entreprise La Poste
logo de la Fondation Financière de l'Echiquier
Logo de BIC

Opérationnels

Logo du Samu Social de Paris

Une Ideas Box au service des territoires ruraux

Le département d’Ille-et-Vilaine est le premier département à avoir acquis une Ideas Box afin de renforcer les projets d’action culturelle menés par sa médiathèque départementale. Très bien équipée en matériel audiovisuel, électronique et numérique (découpeuse numérique, presse à chaud, fer à souder, makey-makey), l’Ideas Box est un véritable outil pour développer offres de lecture publique et projets culturels dans les territoires enclavés du département : communes rurales mais également quartiers prioritaires de la ville, en associant étroitement et de façon innovante les services du département et les partenaires locaux de ces territoires : bibliothèques municipales, associations, centre social. Sont particulièrement ciblés le soutien aux actions collectives et les démarches participatives afin de préfigurer de nouveaux usages et équipements de lecture publique tout en sensibilisant aux pratiques numériques.

Deux territoires accueillent l’Ideas Box dans le Département : l’un à dominante urbaine (Rennes Métropole), l’autre rural (la Communauté de communes du Pays de Redon). Celle-ci renforçant et pérennisant le lien entre les services du Département et les bibliothèques, associations, centres sociaux, et par là-même, le maillage culturel du territoire.

Aller plus loin : une Ideas Box pour les personnes en situation de handicap

Partenaires

Financiers et opérationnels

Logo du département Ille-et-Vilaine

Des KoomBook dans les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile de la Croix Rouge française

À Salon-de-Provence, l’utilisation du KoomBook dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile – auprès de familles de nationalités syrienne, albanaise, kosovare, serbe, algérienne, irakienne, russe et soudanaise – vise à soutenir l’accompagnement des résidents dans leur démarche de réinsertion et à favoriser leur autonomie. Cette bibliothèque numérique offre différents supports aux bénévoles et aux professionnels pour animer des ateliers auprès des familles résidentes, principalement autour de la citoyenneté et du vivre ensemble, de l’accès aux droits et aux institutions et de l’apprentissage du français à partir du dernier trimestre 2017.

À Sablé-sur-Sarthe, un KoomBook est installé dans un Accueil Temporaire Service de l’Asile depuis octobre 2017. L’idée étant d’offrir aux familles de nationalités soudanaise, afghane, bangladaise, érythréenne et syrienne des ressources et un encadrement favorisant l’apprentissage ludique de la langue française, les liens interpersonnels et les moments conviviaux. L’utilisation du numérique permet aussi de restaurer leur autonomie et de rompre leur isolement.

Une Ideas Box pour promouvoir le dynamisme des associations bordelaises

Dans la continuité des premiers projets Ideas Box qu’elle a soutenus en France, la Fondation d’entreprise Cultura, dont le siège se situe à Mérignac, a souhaité mettre à disposition d’associations bordelaises une Ideas Box afin de donner la possibilité à ses salariés de participer aux projets financés par la Fondation. Par le biais d’un appel à projet, les associations intéressées ont été invitées à proposer un projet innovant de diffusion et de découverte de la culture au moyen de l’Ideas Box.

Quatre associations bordelaises ont été désignées lauréates : l’Académie YouNUs, le CREAI Aquitaine, le Diaconat de Bordeaux et la Halle des Douves. Avec l’aide de BSF, ces quatre associations vont co-construire un projet d’utilisation de l’Ideas Box qui permettra de faire se rencontrer leurs publics autour d’activités culturelles. Des salariés des magasins Cultura participeront également à la coordination et à l’animation des déploiements dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Partenaires

Financiers

Logo de la fondation cultura

Opérationnels

Logo de la ville de Bordeaux
Logo de l'académie YouNUs
Logo de CREAI
Logo de Diaconat
Logo de la Halle des Douves
Logo de Helloasso

L’Ideas Box du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

L’été dernier dernier, la Direction des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole a accueilli une Ideas Box qui s’installera dans les douze quartiers prioritaires de la métropole en mars 2018. Une équipe, issue des différentes médiathèques de la ville a été formée par Bibliothèques Sans Frontières. Elle sera responsable des animations et de la gestion des futurs déploiements. L’inauguration a eu lieu lors du festival Partir en Livre au parc Dioscoride, en présence des élus, des représentants du CNL, de la DRAC Occitanie et de BSF.

Partenaires

Financiers et opérationnels

Logo de Montpellier MM

L’Ideas Box Santé, un dispositif au service d’un projet de prévention santé innovant

La Fondation CNP Assurances et BSF développent une première Ideas Box thématique avec l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Mise à disposition d’une collectivité, l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances a pour ambition de renouveler la médiation à destination d’un public jeune des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Des parcours de sensibilisation, d’éducation à la santé ainsi que des activités et ateliers permettront aux bénéficiaires de développer de manière ludique et créative leurs compétences en matière de santé. Les premiers déploiements sont prévus pour le dernier trimestre 2017 sur la communauté d’agglomération du Boulonnais.

Parce que les questions de prévention et d’éducation à la santé ne se limitent pas à un territoire, ce projet expérimental a pour vocation d’enrichir le contenu des autres programmes Ideas Box : la Fondation CNP Assurances devient à cette occasion Partenaire Global Ideas Box.

Partenaires

Financiers

Logo de la Fondation CNP assurances

Opérationnels

Logo de la communauté d'agglomération du Boulonnais
Logo de Pl4y International

Une Ideas Box dans les quartiers populaires

Acquise par la ville de Calais en 2015, l’Ideas Box a pour objectif de faciliter l’accès à des activités socio-culturelles et éducatives au sein des quartiers prioritaires. La médiathèque municipale porte le projet et son équipe, soutenue par BSF dans le cadre d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, travaille en étroite collaboration avec les différentes associations et institutions dans les quartiers. Une cinquantaine de personnes a été formée à l’utilisation de l’outil, permettant la mise en place d’animations sur des thématiques telles que la santé, le vivre ensemble et l’accès au numérique. Par ailleurs, l’Ideas Box a permis de créer un club Voyageurs du Code, avec une réelle volonté de favoriser l’éveil numérique des bénéficiaires, à travers la mise en place notamment des « coding goûters ».

Partenaires

Financiers

Logo de la ville de Calais
Logo du CGET

Opérationnels

Logo de la Médiathèque de Calais
Logo de Unis-Cité

Autres : Espace Centre, Espace Fort, Espace Marinot, Centre Matisse, EHPAD, MJC, CLAEPP, AID, PRE

Une Ideas Box dans les quartiers populaires

Depuis février 2017, deux Ideas Box sillonnent les quartiers populaires de Marseille pour proposer aux enfants, adolescents, familles et séniors des activités diversifiées tournées vers la citoyenneté et la culture urbaine, proposant des animations de peinture, d’écriture, de lectures de contes et des ateliers participatifs numériques. Elles s’invitent aussi aux festivals littéraires tels que la Francophonie en mars, Oh les Beaux Jours en mai et Partir en Livre en juillet.

La première Ideas Box acquise par la ville de Marseille est pilotée par le service Hors les murs des Bibliothèques Municipales ; la seconde Ideas Box est gérée par l’Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée – ACELEM et cofinancée par la Fondation d’entreprise Cultura et le GIP politique de la ville de Marseille. Chaque partenaire anime ses déploiements avec une équipe d’animation dédiée et organise lors d’évènements ponctuels des déploiements communs permettant l’échange et la convivialité.

Partenaires

Financiers

Logo de la fondation cultura
Logo de Marseille

Opérationnels

Logo de Marseille
Logo d'Acelem

À partir de l’été 2018, la médiathèque La Grand Plage fera l’acquisition d’une Ideas Box pour aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment des adultes ne fréquentant pas la médiathèque, afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre. La médiathèque dispose déjà d’un bibliobus, le Zèbre, qui circule dans différents quartiers de la ville, mais davantage destiné à un public jeune. En développant un réseau de partenaires pouvant accueillir et co-animer l’Ideas Box, notamment les structures sociales, l’équipe de La Grand Plage souhaite rendre plus visibles leurs services auprès des habitants des quartiers prioritaires.

Dans un premier temps, les ateliers hors les murs proposés sur l’Ideas Box aborderont les thématiques de la parentalité, du numérique, ainsi que la médiation autour du livre. Par la suite, l’équipe souhaiterait répondre aux besoins de nouveaux publics, notamment sur les questions d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme.

Partenaires

Financiers

Logo de la ville de Roubaix

Opérationnels

Logo de la médiathèque La Grand Plage

À l’été 2018, le département de Loir-et-Cher accueillera une Ideas Box sur le territoire Blaisois – Pays de Chambord. La Direction de la lecture publique de Loir et Cher (DLP) a identifié une dizaine de bibliothèques motivées par le projet, dont le personnel et les équipes bénévoles mettent déjà en place des activités et partenariats diversifiés avec les publics et les acteurs du territoire.

Accompagnés par BSF et la DLP, ces derniers seront alors formés à l’utilisation de l’Ideas Box, afin de mettre en place des projets notamment à destination des publics empêchés pour lesquels aux ateliers numériques auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.

Partenaires

Financiers

Logo du département Loir et Cher

Opérationnels

Logo du département Loir et Cher

LES VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE

Avec les Voyageurs du Numérique, BSF veut contribuer à renforcer la capacité d’agir des citoyens d’aujourd’hui et de demain en formant et accompagnant les structures de proximité (bibliothèques, associations d’éducation populaire, animateurs socio-culturels) dans la mise en place d’activités numériques. Ces activités ont pour objectif de rendre les individus acteurs dans leur utilisation des outils et d’en faire des utilisateurs éclairés, conscients de leurs pratiques et des enjeux qui conditionnent l’Internet d’aujourd’hui.

Les Voyageurs du Numérique sont donc des animateurs professionnels ou volontaires formés par BSF et qui agissent auprès de leur public (enfants, adolescents mais également adultes et personnes âgées) pour les sensibiliser et les faire réfléchir à leurs pratiques des outils numériques.

En 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ (Française des Jeux), le programme se développe en régions, à partir de Lomme, Nancy, Marseille et Bordeaux – pour permettre à la communauté VDN de s’agrandir et de toucher de nouveaux publics, éloignés du numérique, notamment dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et les zones rurales. Un tour de France VDN est également prévu pour l’été, autour de l’itinérance d’une Ideas Box numérique.

Partenaires

Financiers

Logo de la fondation FDJ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et mesurer les audiences de fréquentation de nos services. Pour plus d'informations et/ou vous opposer à ces cookies, cliquez ici.

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer