UKRAINE

NOS ACTIONS

Des bibliothèques comme refuge pour s’évader et se reconstruire

Le 24 février 2022, la Russie commençait une offensive à grande échelle contre l’Ukraine. Depuis, les chiffres sont vertigineux : 300 000 morts, 8 millions d’Ukrainiens réfugiés dans toute l’Europe et 5 millions de déplacés internes. Dès le début de cette invasion, BSF s’est mobilisée pour protéger, soutenir et orienter les habitants, les déplacés et les réfugiés ukrainiens, dans le pays et partout en Europe.

En Ukraine, cinq Ideas Box sont déployées à Lviv, Drohobytch, Vinnytsia, Boutcha et Dnipro. Animées par des acteurs locaux, elles offrent aux familles déplacées un instant d’évasion au milieu des épreuves et contribuent à leur bien-être. Elles y trouvent un lieu rassurant dans lequel elles peuvent puiser l’énergie nécessaire pour continuer d’espérer. Cinq autres Ideas Box sont déployées aux frontières du pays, en Pologne et en Moldavie.

Trente-et-une “bibliothèques d’urgence” ont aussi été installées par BSF dans des centres d’accueil, d’hébergement, de santé ou des établissements scolaires en France, en Belgique et en Italie. Pour ces familles qui attendent d’obtenir une régularisation de leur situation, ces espaces accueillants leur permettent de se rencontrer, de se divertir, de se familiariser avec la langue et la culture locales, et leur donnent accès à toutes les informations nécessaires pour exercer leurs droits, accéder à un logement ou trouver un emploi.