L’ancien lycée Jean Quarré, situé dans le 19ème arrondissement à Paris, a été reconverti depuis mi-février en Centre d’Hébergement d’Urgence et accueille à ce titre près de 150 jeunes demandeurs d’asile d’origine afghane et soudanaise majoritairement. Géré par l’association EMMAÜS Solidarité en partenariat avec la Ville de Paris, il comprend un espace socio-culturel dans lequel a été déployée une Ideas Box !
Une fois l’étape de formation finalisée, la médiathèque en kit de Bibliothèques Sans Frontières permettra aux résidents du centre d’accéder à des contenus éducatifs et informationnels, des outils pour encourager leur créativité, apprendre le français et accéder aux offres de service public.
Il s’agit également d’intégrer les résidents du centre à la vie du quartier, en impliquant notamment tous les acteurs locaux, qu’il s’agisse d’associations, de médiathèques ou de riverains. De nombreuses rencontres « hors les murs » vont être organisées entre les habitants du quartier de la Place des Fêtes et les résidents du centre.