ENTREPRENEURIAT & transformation SOCIALe

Bibliothèques Sans Frontières est convaincue que les bibliothèques sont des acteurs de transformation sociale et de réduction des inégalités. Au Nord comme au Sud, elles contribuent aux Objectifs de Développement Durable et soutiennent l'insertion, l'emploi ou encore la santé. Elles sont donc partie intégrante de l'économie sociale et culturelle et participent à l'innovation et à l'entrepreneuriat.

Principe d'action

Les bibliothèques, en particulier dans les pays pauvres sont souvent faibles et isolées, sans moyens financiers et peu d’appui des pouvoirs publics. Cette réalité limite leur capacité d’intervention et d’impact sur les populations locales en matière d’éducation, de santé ou d’emploi.  Pour cela, nous soutenons les acteurs pour construire des modèles économiques innovants et durables à travers des activités génératrices de revenus autour de leur savoir-faire (accès à internet, formations, services éducatifs ou informationnels, etc.). Plus largement, nous accompagnons les bibliothécaires,  à travers des formations et des programmes d’incubation, dans la réalisation de leurs projets d’innovation sociale et nous militons pour les concevoir comme de véritables entrepreneurs au service de leur communauté.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que les bibliothèques, parce qu’elles sont ouvertes à tous et présentes partout, sont de formidables outils pour stimuler le goût d’entreprendre, la créativité et la collaboration, en particulier chez les jeunes. Ainsi, nous soutenons la création d’espaces d’incubation, de fablab, de lieux de coworking et d’idéation au sein des bibliothèques à travers le monde avec ce fil rouge : imaginez si demain, les 230 000 bibliothèques existantes dans le monde en développement se transformaient en incubateurs ?

Nos objectifs stratégiques

  • Créer des modèles de bibliothèques économiquement soutenables et à fort impact social sur les populations.
  • Transformer la perception du métier de bibliothécaire en acteur du changement / entrepreneur social.
  • Stimuler le goût d’entreprendre à travers les bibliothèques en les transformant en incubateurs de projets sociaux.

Quelques projets phares

  • BSF Campus :

Pour répondre aux besoins structurels de renforcement des capacités des bibliothécaires francophones, Bibliothèques Sans Frontières a créé une plateforme de formation gratuite et ouverte à tous sur les questions liées à l’innovation, l’impact et la gestion de projet. BSF Campus est également un programme présentiel de formation et d’incubation de projets de Jeunes Leaders en Afrique francophone.

 

  • Ideas Box by Entrepreneurs

Ideas Box by Entrepreneurs est une solution holistique pour répondre aux défis non seulement de l’accès à l’information, l’éducation et la culture, mais également des secteurs de l’emploi ou de la santé. Ce projet fournit un outil innovant, modulaire et mobile pour des communautés vulnérables tout en créant une opportunité de revenus pour un micro entrepreneur et son équipe.

 

  • Promotion de l’entrepreneuriat africain

L’objectif de ce programme en cours de montage en lien étroit avec Ashoka est d’appuyer la structuration et l’accélération du secteur de l’entrepreneuriat social africain, en donnant les capacités et les soutiens nécessaires aux jeunes des grandes villes en Afrique de l’Ouest, en particulier d’Abidjan et de Dakar de façon à inventer et mettre en œuvre des solutions innovantes qui permettent la création de richesses sociales et économiques.