Notre impact

Depuis notre création en 2007, nous avons transformé la vie de plus de 2 millions de personnes vulnérables. Mais notre impact ne s'arrête pas là : nous cherchons également à mesurer la manière dont nous transformons les perspectives des acteurs, publics et privés, avec lesquels nous travaillons et faisons évoluer les normes et les régulations des écosystèmes dans lesquels nous intervenons.

Haiti - 2010

Urgence, post-conflit & construction de la paix

Avec déjà 25 Ideas Box engagées dans des contextes d’urgence et une cinquantaine prévue d’ici fin 2016, nous apportons à près de 500 000 réfugiés, déplacés et personnes vulnérables les moyens de se reconnecter au monde, de gagner en autonomie et de renforcer l’éducation des enfants.

Nous contribuons, au sein de l’ONU (ECOSOC, INEE) et à travers un appel international (L’Urgence de Lire), à faire évoluer l’action humanitaire vers une meilleure prise en compte des besoins intellectuels et des aspirations des populations vulnérables.

Enfants àla bibliotheque - Haiti

Education populaire & culture

Avec plus d’1,5 million d’utilisateurs de la Khan Academy en français, le soutien à plus de 200 bibliothèques à travers le monde, près de 100 clubs Voyageurs du Code et déjà 10 Ideas Box adoptées par des collectivités locales, nous luttons contre les inégalités en matière d’accès à l’éducation et à la culture partout dans le monde.

Nous militons en France et à l’international pour positionner les bibliothèques dans le débat public comme des lieux centraux pour la réduction des inégalités et le développement des Hommes et des sociétés, par exemple avec la campagne « Ouvrons + les bibliothèques » qui a aboutit à des actions concrètes du gouvernement français et des collectivités locales  pour l’élargissement des horaires d’ouverture.

Jeunes leaders - programme BSFCampus - Cameroun

Entrepreneuriat & transformation sociale

Avec déjà plus de 3 000 bibliothécaires formés sur la plateforme BSF Campus et plusieurs dizaines de structures accompagnées dans leurs projets d’innovation sociale chaque année, nous cherchons à dynamiser l’entrepreneuriat et l’innovation au sein des bibliothèques francophones.

Nous prenons part à l’évolution du métier de bibliothécaire vers une approche entrepreneuriale et au développement de la mesure des impacts économiques et sociaux des bibliothèques.

Rapports & synthèses

Etude sur un été d’Ideas Box dans le Bronx

11 août 2016

Pendant un été, le chercheur français Stéphane Tonnelat a suivi un déploiement d’Ideas Box dans le Bronx avec la New York Public Library. Il livre ses principales observations dans cette étude (en anglais).

Télécharger

L’Ideas Box augmente les performances académique de 23% en situation d’urgence

17 avril 2016

Une étude quantitative (en anglais) conduite au Burundi révèle l’impact considérable sur les performances académiques des enfants que peut avoir l’installation d’une Ideas Box dans un camp de réfugiés.

Télécharger

Les Ideas Box en France, de l’idée à la réalité

4 avril 2016

Fabriquée en France, l’Ideas Box trouve sa place dans de nombreuses situations humanitaires, mais répond également à certains besoins de collectivités locales ou associations françaises désireuses d’agir en direction des populations les plus vulnérables. Pascal Sanz a conduit une étude transversale sur l’impact des premières expérimentations françaises.

Télécharger

L’Ideas Box: un outil psychosocial innovant en situation humanitaire

31 août 2015

Basée sur plus d’une centaine d’entretiens individuels ou de groupes et sur les statistiques d’utilisation et de fréquentation de l’Ideas Box, cette évaluation apporte des preuves d’impacts importants de l’Ideas Box à au moins trois niveaux : prise en charge des troubles post-traumatiques, construction de la paix et de réduction des tensions communautaires, sécurité informationnelle et de prévention des risques de rumeurs et de désinformation.

Télécharger

Rapport d’impact programme Voyageurs du Code

23 janvier 2015

Depuis avril 2014, le programme « Les Voyageurs du Code » a connu un succès important aussi bien par le nombre de personnes touchées, qu’en termes d’impacts de sensibilisation, d’éducation et de renforcement des liens sociaux à Montreuil.

Télécharger

Premiers impact des Ideas Box au Burundi

2 octobre 2014

Avec plus de 24.000 visites en 3 mois et près de 3.300 utilisateurs inscrits, les deux premières Ideas Box déployées au Burundi au sein des camps de réfugiés de Kavumu et de Musasa connaissent un immense succès. l’appropriation communautaire du dispositif, son soutien décisif en matière éducative et de protection des enfants est d’ores et déjà une certitude.

Télécharger

Impact éducatif de la Khan Academy au Cameroun

21 août 2014

BSF a conduit en 2013-2014, au sein d’une bibliothèque camerounaise, une étude sur l’impact de la méthode Khan Academy sur les capacités cognitives et non-cognitives des élèves en difficulté. Cette étude conduite hors de l’école présente des résultats extrêmement encourageants pour la diffusion de la méthode à grande échelle.

Télécharger