Haïti

NOS ACTIONS

Depuis 2007, BSF soutient l’accès à l’éducation et à l’information en Haïti, en dotant les bibliothèques locales d’ouvrages adaptés, en formant les documentalistes et en appuyant la mise en réseau des établissements.

Après le séisme dévastateur de 2010, BSF a réorienté son action vers la reconstruction et le renforcement des bibliothèques, en créant des points d’accès aux livres dans près de vingt camps avec 300 « boîtes à histoires », en installant des panneaux d’information et en accompagnant la réouverture des bibliothèques universitaires et des centres de formation pédagogique.

À partir de 2012, les bibliothèques mobiles BiblioTaptap ont sillonné l’île pour aller à la rencontre des communautés rurales et isolées, tandis que des initiatives spécifiques ont été mises en place pour les détenues de la prison centrale de Port-au-Prince et pour les publics malvoyants ou analphabètes.

Depuis 2015, BSF continue d’appuyer ponctuellement des projets locaux, en soutenant des initiatives comme la Bibliomoto de Jeunesse en Développement, contribuant ainsi à maintenir la lecture et l’accès à l’information comme leviers essentiels de reconstruction et de citoyenneté.