Photo de fillettes réfugiées au camp de Zaatari en Jordanie
Projets - 18 août 2017

Rapport annuel 2016 spécial 10 ans !

Déjà 10 ans que nous travaillons sans relâche au renforcement de l’autonomie et de la capacité d’agir des populations les plus vulnérables à travers l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture ! Retour sur 10 ans d’actions dans notre rapport annuel 2016…

• 90 salariés
  • 4 branches à l’international
  • 5 bureaux sur le terrain
  • 31 pays d’intervention en 10 ans
  • 85 Ideas Box dans le monde en 2017
  • 2 millions d’utilisateurs de la Khan Academy en français
  • 3 000 inscrits sur BSF Campus
  • 71 clubs Voyageurs du code
  • 96% du budget consacré aux missions sociales

10 ans que nous défendons l’idée que l’accès à la culture, dans toute sa diversité, est un droit fondamental de l’Homme et un formidable outil d’émancipation, de pensée critique et de dialogue démocratique et citoyen.
Patrick Weil, Président de BSF
Photo de garçons accédant aux contenus du KoomBook avec une tablette au Nicaragua

Nos stratégies d’intervention

• Urgence, post-conflit & construction de la paix
    • Renforcer la protection, l’éducation et la prise en charge psychosociale des populations les plus vulnérables dans les situations d’urgence humanitaire et de post-conflit.
    • Transformer les standards de l’aide humanitaire pour une meilleure prise en charge des besoins intellectuels des populations en danger.
  • Éducation & partage de la culture
    • Réduire les inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde.
    • Positionner les bibliothèques comme des acteurs majeurs dans la réduction des inégalités et la fabrique de la démocratie et de la citoyenneté.
  • Entrepreneuriat & transformation sociale
    • Créer des modèles de bibliothèques économiquement soutenables et à fort impact social
    • Transformer la perception du métier de bibliothécaire en acteur du changement et entrepreneur social.
    • Stimuler le goût d’entreprendre à travers les bibliothèques en les transformant en incubateurs de projets sociaux.
Photo d'enfants utilisant les tablettes de l'Ideas Box au camp d'Eleonas à Athènes

Ils témoignent

Nous sommes heureux d’avoir fait confiance à BSF sur un projet novateur et ambitieux en soutenant à hauteur de 80% l’expérimentation des Ideas Box au Burundi. Partenaires fondateurs de ce projet avec un engagement sur 6 ans, nous sommes fiers de voir tout le chemin accompli depuis par BSF grâce à ses équipes et aux autres partenaires.
Julien Chavanne, Directeur de la Fondation Pierre Bellon

La plus belle réussite, c’est que l’Ideas Box nous aide à rassembler la population, quel que soit le statut et le parcours de chacun : réfugiés, retournés, personnes vivant avec un handicap. Les gens s’y rencontrent et y trouvent des occupations, ce qui leur permet d’oublier les problèmes qui peuvent les différencier.
Onesphore Wakana, conseiller socioculturel de la commune de Mabanda au Burundi

Avec BSF, nous avons pu réfléchir à ce qu’était l’éducation non-formelle, à ce que nous souhaitions accomplir, transmettre. Nous avons eu des discussions pédagogiques très riches : comment enseigner, comment susciter l’intérêt des enfants ?
Marina-Isaia Mavridou, Responsable de projet Grèce, Secours Islamique France

Ne pas savoir quelque chose, c’est comme être aveugle. Si je suis informé, je peux voir à nouveau.
Hasan, 18 ans, réfugié afghan dans le camp de Malakasa en Grèce

Ce qui m’intéresse le plus, c’est toute la partie médiation, le fait de réfléchir à ce que l’on va pouvoir transmettre avec les contenus, de se mettre à la place des publics, pour s’adapter au mieux à leurs besoins et à leurs envies. Ce qui est passionnant, c’est que chaque contenu a du sens : mettre un livre sur les Droits de l’Homme, le sexisme ou même choisir un livre de science, ce n’est pas anodin.
Laurie Decaillon, Chargée de la sélection de contenus et Administratrice à BSF
Photo d'enfants faisant des jeux avec une animatrice à Calais

Seul, on va plus vite. Ensemble,on va plus loin !

Depuis le début, nous fondons notre stratégie opérationnelle sur le partenariat et la co-création. L’idée est surtout de ne pas faire « à la place de » mais en soutien, en accompagnement des acteurs de terrain qui, non seulement ont une meilleure connaissance du contexte local, mais qui, surtout, seront là de manière durable.

C’est dans la même logique que nous travaillons avec les partenaires financiers, publics comme privés, qui, depuis 2007, font confiance aux projets ambitieux que nous portons.

Nos équipes sont appuyées dans leur travail par 1300 bénévoles, qui interviennent sur les projets, dans le cadre des activités de collecte et de tri de livres à Épône, dans des tâches d’administration courante ou lors d’événements.

Merci donc à tous ceux qui aident BSF à grandir chaque jour un peu plus ! Comptez sur nous pour continuer à défendre les bibliothèques ces dix prochaines années !

Consulter le Rapport

Couverture du rapport annuel 2016

Notre travail n’est pas de produire des Ideas Box ou des KoomBook mais de construire des réponses structurantes aux problèmes d’accès à l’information et à l’éducation auxquels font face les populations avec qui nous travaillons.
Jérémy Lachal, Directeur Général de BSF

A LIRE AUSSI

Photo du Panthéon avec la charte de l'événement #BibliOPanthéon

#BibliOPanthéon : lectures, débats et partage solidaire

Médias - 11 mai 2017
Photo d'un atelier Voyageurs du Code dans une bibliothèque

Créez un jeu vidéo en équipe à la Game Jam des Voyageurs Du Code

Médias - 26 avril 2017
Photo de demandeurs d'asile devant des ordinateurs

Se comprendre mutuellement, un enjeu crucial dans l’accueil des demandeurs d’asile

Médias - 30 mai 2017
Photo Jeunes Leaders Cameroun avec mugs BSF Campus

Jeunes Leaders : clap de fin pour la promotion 2016 !

Projets - 7 décembre 2016