Leaders communautaires et personnel d'IRC avec KoomBook à Ruyigi
Projets - 23 février 2017

Sensibilisation et renforcement communautaire au Burundi

Situées au Burundi, près de la frontière tanzanienne, les provinces de Makamba, Rutana, Ruyigi et Muyinga connaissent d’importants mouvements de population : de nombreux Burundais anciennement réfugiés en Tanzanie se réinstallent dans leur pays d’origine et d’autres se déplacent à l’intérieur même du pays. Les tensions au sein de ces communautés et avec les communautés d’accueil sont palpables. Pour lutter contre les violences, notamment domestiques, le renforcement des liens communautaires est primordial. Il passe en particulier par l’information et l’éducation.

Participer à la protection des droits humains

Les acteurs impliqués dans les activités de renforcement communautaire ont besoin de ressources documentaires portant sur la protection de l’enfant, l’éducation sexuelle et reproductive ou les moyens d’autonomisation des femmes.

Dans le cadre d’un projet de soutien aux populations déplacées et rapatriées au Burundi financé par l’Union Européenne, BSF a déployé 11 Kits KoomBook dans dix communes des provinces de Ruyigi, Makamba, Muyinga et Rutana, en collaboration avec IRC (International Rescue Committee). Ces kits devraient bénéficier à plus de 20 000 personnes.

Ce déploiement s’est accompagné d’une formation à la fois théorique et pratique sur les modalités de gestion et d’utilisation du KoomBook ainsi que l’entretien des composants du Kit (tablettes en particulier).

Leaders communautaires et personnel d'IRC avec KoomBook à Muyinga

Répondre aux besoins des acteurs de terrain

Les 53 participants, parmi lesquels des leaders communautaires et le personnel d’IRC, ont fortement apprécié la formation reçue et se sont montrés très intéressés par ce matériel innovant. Ils ont indiqué que les contenus des KoomBook les aideraient à renforcer la cohésion sociale des communautés et les capacités de ces dernières à résoudre les problèmes de santé, de protection des droits, d’éducation sexuelle et à lutter contre les violences.

« Les contenus du KoomBook vont nous appuyer pour le suivi de proximité et nos interventions, et vont faciliter l’émergence de comportements favorables à la santé, à l’éducation, à l’autonomisation des femmes, et à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. », a affirmé l’un des leaders communautaires.

Les participants ont également souligné que les contenus des KoomBook offrent une réponse adéquate aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes en matière d’assistance médicale et scolaire.

A lire aussi

D’autres actus KoomBook
D’autres actus Burundi
Toutes nos actions au Burundi