Belgique

En Belgique, nos équipes concentrent leurs efforts dans le domaine de l’éducation depuis 2017. Pour cela, elles forment des enseignant·e·s, des médiateurs·rices, et créent des contenus pédagogiques afin de réduire les inégalités scolaires et lutter contre la fracture numérique.

NOS ACTIONS

En Belgique, les inégalités scolaires et sociales sont un immense défi. L’école peine à réduire les écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et leurs camarades plus favorisés. C’est pourquoi BSF Belgique apporte des réponses concrètes aux professeurs via des outils pédagogiques adaptés aux différents contextes d’apprentissage et aux niveaux des élèves.

Nous proposons pour cela la plateforme Khan Academy aux écoles francophones, écoles de devoirs, associations et bibliothèques. Au-delà de la mise à disposition des ressources en mathématiques et en sciences, de son adaptation au programme pédagogique belge et de la diffusion de la plateforme auprès des écoles, nous proposons aussi un accompagnement personnalisé et gratuit aux différents utilisateurs.

En 2019, BSF Belgique a développé le kit pédagogique “les Cyber Héros” pour répondre au manque de formations des enseignants concernant les enjeux liés à la sécurité en ligne et au cyberharcèlement. Élaboré avec cybersimple.be, un kit d’activités est proposé aux professeurs pour aborder de manière ludique les sujets de citoyenneté numérique en classe. En 2020, nous avons sensibilisé près de 8 000 élèves, de 8 à 14 ans, et formé plus de 4 200 professeurs dans 55 écoles à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Lors du premier confinement, nous avons décliné le kit “les Cyber Héros” en un kit d’activités “les Cyber Héros en famille” pour éviter que l’épidémie n’expose davantage les enfants aux dangers d’Internet et de ses usages.

Dans les écoles belges, notre équipe organise des ateliers thématiques auprès du corps enseignant et des élèves, en s’appuyant sur le programme Les Voyageurs du Numérique. Nous avons sélectionné trois parcours d’activités à faire en classe, d’une moyenne de dix heures, destinés à éveiller l’intérêt aux technologies et à développer la créativité, la pensée critique et la citoyenneté numérique des élèves. Nous formons ainsi les enseignants à la mise en pratique des ateliers avec leurs élèves avant de leur prêter le matériel nécessaire. Pendant deux semaines, les enseignants testent le numérique en classe tandis que nous restons à leur disposition pour un accompagnement plus personnalisé. Ce format d’atelier offre une entrée en matière simplifiée pour les enseignants et permet de casser les barrières liées au numérique à l’école.

En 2019, BSF Belgique a lancé le programme Les Voyageuses du Numérique : des ateliers à destination de femmes de plus de 55 ans et victimes d’exclusion numérique. Le but est de renforcer leurs compétences numériques et de rompre l’isolement qui en découle, mais aussi de leur donner davantage confiance en elles. Ces formations se font au détour de “petits déjeuners numériques” réservés aux femmes, afin de créer une atmosphère de confiance et de partage.

La Belgique accuse un vrai retard en termes de nombre de diplômés dans le domaine des STEAM (“Sciences, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques”) : seuls 17% des jeunes Belges sont diplômés dans ces matières, contre 26% au niveau européen. Pour répondre à ce défi, BSF Belgique a imaginé, en partenariat avec Samsung, la série “Les Questionautes”, un programme de vidéos pédagogiques à destination des élèves de 8 à 12 ans pour promouvoir ces disciplines, stimuler la curiosité et créer des vocations.